09 mai 2014

Caroline du Nord (L'état)

En toute simplicité, voici notre itinéraire dans l'état de la Caroline du Nord.

30 avril 2014

Enterprise Oxford Bay, South Carolina33' 39,941 N et 079' 04,279 W
South Harbor Cove, North Carolina 33' 55,683 N et 078' 03,492 W
57,3 milles nautiques en 11h15
311

Contrairement à l'automne dernier, nos départs du matin sont plus tard, 8h00 au lieu de 7h00, moins presser de revenir au Québec ! Nous avions prévu faire une longue journée de navigation aujourd'hui pour tenter d'aller rejoindre nos amis-voiliers New Liverpool et Going Knots à Carolina Beach. Mais les nombreux bancs de sables, les ponts à faire ouvrir et le mauvais temps, nous ont beaucoup ralenti de sorte que nous n'arriverons pas à temps pour les joindre.

Intracostal - ICW

BoatUS - Ne partez pas sans votre carte de membre !

Oups, en voulant éviter un banc de sable, nous avons coupé trop tôt une bouée rouge, résultat, nous nous sommes échoués :(  Tentant de nous déprendre par nous même, voyant le mauvais temps qui arrivait à grand pas derrière nous, nous n'avons donc pas eu le choix que de faire affaire avec "BoatUS" dont nous sommes membre. Service rapide, courtois et professionnel. Sans aucun dommage au voilier, nous repartons et nous nous préparons à affronter la dépression qui nous rejoint rapidement. Dans les minutes suivantes, Léane nous informe par radio VHF qu'il vienne de subir une pointe de vent à 45 noeuds.

La pluie et le vent viennent nous ralentir pour une deuxième fois dans la journée. Nous n'arriverons donc pas à temps pour notre mouillage prévu pour ce soir.

Intracostal très étroit par moment.

Trou à ouragan - super bien protéger pour le mauvais temps.

Il nous annonce encore une fois de fort vent pour la nuit. Nous devons trouver un endroit bien protéger. Heureusement, une petite baie, caractérisée comme un trou à ouragan, se trouve à quelques milles nautiques de notre position. Il est temps qu'on arrive, nous sommes fatigué il est 19h20 et nous n'avons pas souper. Grosse journée !

1 mai 2014

South Harbor Cove, North Carolina33' 55,683 N et 078' 03,492 W
Carolina Beach, North Carolina 34' 02,847 N et 077' 53,376 W
15 milles nautiques en 2h30
295

Petit matin nuageux et brumeux. Après la vérification des marées et du courant, nous établissons notre heure de départ à 9h00. Nous prévoyons faire une petite journée de navigation et nous rendre à Carolina Beach rejoindre New Liverpool pour un 5 à 7 sur la plage (Going Knots ayant déjà quitté pour avancer vers le nord).

La municipalité de Carolina Beach offre des boules de mouillage à 20$ la nuit, idéal lorsqu'on prévoit des forts vents comme cette nuit encore. Par contre aucun service n'est offert à ce prix contrairement à d'autres endroits (douche et buanderie).

Aussitôt arrivée à notre ancrage, nous devons effectuer quelques corvées : diesel, eau, réparation du génois qui s'est légèrement décousu et raccourcir la drisse du génois qui à commencer à s'effriter.

Drisse effritée

Génois décousu - Réparation avec un raban transparent spécialement conçu pour la réparation de voile.
Génois décousu sur 4 pouces de long: On a appliqué un ruban adhésif spécialement conçu pour la réparation temporaire de voiles en attendant le retour au Québec. Avant notre départ, nous avons fait faire une vérification complète de l'état de nos voiles, ajouter un renforcement vis à vis les barres de flèche et l'ajout d'un troisième ris (qui nous a été très utile dans le mauvais temps) par la compagnie Voile Sud.

5 à 7 : Alain, Benoit, Luc, Johanne et Nathalie sur la plage de Carolina Beach.

Plage de Carolina Beach. Beau sable fin et blanc. Temps brumeux, venteux et nuageux.

Nous finalisons notre soirée au McDonald's pour écouter le match de hockey Canadiens/Boston avec le wifi gratuit sur notre IPad. Go HABS Go ! 4-3  Canadiens :)

2 mai 2014

Carolina Beach, North Carolina34' 02,847 N et 077' 53,376 W
Wrightville, North Carolina 34' 12,369 N et 077' 47,959 W
13 milles nautiques en 2h40
283

Nous optons pour une autre petite journée de navigation pour visiter la ville de Wrightville.

Journée très fraîche sur l'eau.

Boutique de location de surf, vélo, etc.

Surfer traversant la ville nue pied pour se rendre à la plage à quelques rues…

Idée originale, palmier à "Gogoune".

"Arme non permise", pas habituer à ce genre d'affiche dans notre coin de pays !

Une des problématiques que nous avons à faire face dans notre quotidien est de trouver un stationnement pour notre décapotable lorsque nous voulons descendre à terre. Pas toujours évident !  Ici à Wrightville, ils ont prévu un quai municipal et des débarcadères à chaque extrémité de rue sur le bord du canal. Merci à la municipalité de Wrightville :)

Exemple de maison sur le bord du canal.

Beaucoup de maisons sur pilotis.

"Pier" sur la plage, malheureusement celui-ci est payant :(
Beaucoup de surfer. Plage de sable brun.
"En cas de Tsunami évacué la plage."
Cette ville est très souvent soumise à des ouragans et des raz-de-marées mortels du fait de sa position.

Wrightville se porte à la rescousse des tortues de mer en sensibilisant les touristes et les citoyens à comment agir à la vue d'une tortue sur la plage. Si celle-ci sort de l'eau et se dirige sur la plage, c'est pour pondre ses oeufs dans le sable. NE PAS S'EN APPROCHER. Elle retournera à la mer sans pondre. Regarder le spectacle à distance. Un numéro de téléphone est affiché pour rejoindre l'organisme de protection 910-612-3047.  Si toutefois on est témoin d'une tortue malade ou blessé, nous sommes invités à contacter le police.

3 mai 2014

Wrightville, North Carolina
34' 12,369 N et 077' 47,959 W
Mile Hammock Bay, Camp Lejeune
34' 33,097 N et 077' 19,433 W
36 milles nautiques en 7h00
245

Aujourd'hui, nous avons quatre ponts à faire ouvrir. Le premier à 8h00 à Wrightville tout près de notre ancrage. Nous calculons notre temps pour arriver juste pour l'ouverture car il y a beaucoup de courant dans cette portion de l'ICW. Difficile de manoeuvrer. Une chance qu'on est que 4 voiliers en attente à faire des ronds autour du pont !

Ouf pas certaine que c'est ce serait mon choix de couleur.

Notre ancrage pour ce soir au milieu des marais. Ces marais font parti de la plus grande base d'entraînement des Marines des États-Unis. Il est bien spécifié que nous pourrions nous faire évincer en plein milieu de la nuit pour un exercice militaire. À quelques reprises, l'armée canadienne est venue s'entraîner ici. Lors de notre passage aujourd'hui il n'y avait aucun entraînement. Par contre si vous visualisez mon blog en date du 31 octobre 2013 vous pourrez voir des photos d'hélicoptères et d'avions à l'entraînement passant tout près du voilier.

Il est inscrit "Object non explosé. Ne pas entrer".

Un lance roquette

Souper sur Nauticus en compagnie de Luc et Johanne du voilier Léane1.

4 mai 2014

Mile Hammock Bay, Camp Lejeune
34' 33,097 N et 077' 19,433 W
Cedar creek,North Carolina
34' 55,948 N et 076' 38,705 W
52 milles nautiques en 9h30
187,5

Journée chaude et ensoleillée. Rien de spécial aujourd'hui. On est dimanche et il y a beaucoup de circulation sur l'eau.

Nous passons la ville de Beaufort en Caroline du Nord.  Pour nous Beaufort est la ligne psychologique entre le sud et le nord.  À partir d'ici les paysages n'ont rien à voir avec le sud.

Coucher dans une petite baie bien à l'abris des vents.

5 mai 2014

Cedar creek, North Carolina
34' 55,948 N et 076' 38,705 W
Oriental, North Carolina
35' 01,401 N et 076' 41,893 W
6,5 milles nautiques en 1h45
ICW :

Nous optons pour une pause à Oriental, petite ville de pêcheur. Je vous avoue que j'ai eu un coup de coeur pour ce petit village sympathique. Population de 900 habitants seulement. Nous profitons d'un quai gratuit adjacent à la marina Oriental offert par la ville. Possibilité d'utiliser le service de la buanderie de la marina.

L'heure de l'apéro, quatre heure, tous les "boater's" du village se rassemblent au Tiki Bar, petit bar adjacent à la marina, question de jaser de notre journée, de notre destination pour le lendemain et de faire connaissance avec les autres.

Un nouveau quai vient d'être construit par la ville pour les voyageurs comme nous. Quatre bateaux de longueur moyenne peuvent y être attaché. Un autre quai gratuit est aussi disponible juste en face du Café "ThèBean". De plus, celui-ci offre le wifi gratuit.

Bateau de pêche juste en arrière de Nauticus.

Nous avons eu le plaisir de souper au restaurant de la marina, où nous avons été très bien accueillit et avons très bien manger.

6 mai 2014

Oriental, North Carolina
35' 01,401 N et 076' 41,893 W
Pungo River, North Carolina
35' 33,196 N et 076' 28,065 W
49 milles nautiques en 8h40
127

Nous débutons la journée sur la Neuse River où le vent est inexistant, donc nous roulons à moteur.

Nous couchons au milieu de "No Where" dans une baie juste à l'entrée du canal "Pungo River - Alligator River". Nous tentons de trouver un wifi pour écouter le hockey et croyez le ou non, un wifi gratuit (super fort) nous permet d'écouter Canadiens/Boston. Go Habs Go !  Canadiens gagne 4-2

Le lendemain matin Alain érige avec fierté son appartenance tout en naviguant.

7-8-9 mai 2014

Pungo River, North Carolina
35' 33,196 N et 076' 28,065 W
Elizabeth City, North Carolina
36' 17,807 N et 076' 13,071 W
68,4 milles nautiques en 11h30
ICW :

Nous débutons la journée en entrant dans le canal "Alligator River - Pungo River", canal étroit et long. Rien de bien exitant.

Nous avions prévu faire une journée normal soit 7 heures de route mais nous optons pour traverser le "Albemarle Sound" pendant la météo nous est favorable car la "Albemarle Sound" par vent soutenue peut-être dangereux. Plus nous naviguons plus le vent se lève et les nuages se forment. La vague nous arrive au 3/4 arrière avec un vent 18 noeuds de l'est. Nous nous faisons brasser un peu mais rien de dangereux.

Nous planifions nous arrêter en entrant dans la "Pasquotank River" mais malheureusement nous serons mal protéger considérant le sens des vagues et du vent. Le temps avance, la nuit approche, pas d'autres choix que de se rendre à Elizabteh City, pas d'autres mouillage possible. Nous arrivons fatigué mais content d'être à quai.

Pasquotank River tapissé de "Crab pot". On fait du slalom au travers ceux-ci.

Léane et Nauticus amarré au mur face au parc. À l'automne dernier nous étions attaché au quai. Je préfère de beaucoup être au mur, le paysage est plus beau et plus tranquille.