31 janvier 2014

Bitter Guana Cay

Départ:
Fowl Cay (Chicken Cay), Les Exumas, Bahamas
24° 16,482 N et 076° 32,243 W
Arrivée:
Bitter Guana Cay, Les Exumas, Bahamas
24° 08,427 N et 076° 24,999 W
Millages:
18 milles nautiques en 3h30

Température : Soleil, chaud 30 C, Vent du S-SE, vagues 2 pieds

Notre nuit a été légèrement mouvementée par les roulis des vagues en provenance de la mer. Nous prenons notre temps ce matin, levée tard et déjeuner copieux. Les vents soufflent du Sud à 17 noeuds donc nous aurons le vent en plein nez pour descendre vers le sud. Malheureusement, nous n'aurons pas le choix de naviguer avec notre voile d'acier pour tout le trajet :(

Après 3h30 de navigation, nous arrivons à "Bitter Guana Cay" qui se situe entre Staniel Cay et Black Point. De loin on peut y voir cette falaise blanche avec à ses pieds une colonie d'iguane.

Bitter Guana Cay
Sur la plage, une colonie d'iguane se font dorer au soleil.

Il est bien mentionné dans nos guides de ne pas les nourrir.
Ils sont beaucoup plus gros que ceux que nous avons eu l'occasion de voir à Allen's Cay en début de voyage dans les Bahamas.
Traces et empreintes d'une iguane.


Guillaume et Alain grimpant la falaise blanche.

On peut monter tout en haut de la falaise et y admirer la vue sur les îles environnantes.

Nauticus au loin
Ici on peut très bien voir les eaux turquoises du "Great Bahama Bank" plus communément appelée "Le banc" à gauche de la photo et les eaux bleu foncés des "Exuma Sound", le côté mer à droite de la photo.


Vu des "Exuma Sound" du haut de la falaise.


On y marque notre passage comme bien d'autres navigateurs avant nous.

À notre retour au voilier, nous croisons une énorme raie en dinghy.

Nous sommes seules à l'ancrage pour la nuit.

30 janvier 2014

Fowl Cay et Compass Cay

Départ:
Big Major Cay, Les Exumas, Bahamas
23° 10,641 N et 076° 26,601 W
Arrivée:
Fowl Cay (Chicken Cay), Les Exumas, Bahamas
24° 16,482 N et 076° 32,243 W
Millages:
10 milles nautiques en 2h15

Température : Soleil, chaud 30 C, Vent du SE, vagues 2 pieds.

Nous quittons dès 8h30 ce matin avec un vent du SE entre 16 et 19 noeuds (30 à 35 km/h). C'est toutes voiles ouvertes que nous faisons chemin vers le nord en direction de Fowl Cay (Chicken Cay). Nous nous ancrons dans une belle petite baie protéger des vents du S ou SE pouvant accueillir tout au plus 10 bateaux. Le paysage de notre mouillage est de toute beauté de part son emplacement juste aux portes de l'océan (Exuma Sound).

L'ancrage terminée, nous sommes déjà à la marée basse, temps idéal pour partir en plongée. GO, on embarque les équipements de plongée dans l'annexe, direction les grottes de Rocky Dundas. À notre arrivée, nous y découvrons 2 boules de mouillages pour amarrer les dinghys des visiteurs comme nous. Nous constatons qu'il y a beaucoup de courant pour se rendre à la grotte.

Grotte de Rocky Dundas.

Boule de mouillage offert par "Exumas Park".

Guillaume, Christine et Alain.

Aussitôt à l'eau, nous constatons comment le fond de la mer est coloré. C'est la plus belle flore marine que nous ayons vu depuis notre arrivée aux Bahamas de par sa variété de coraux, de superbe couleurs flamboyantes passant du jaunes, aux oranges, aux bleus, aux turquoises, etc. 

Nous entrons dans la première grotte, la plus petite, et nous pouvons observer le soleil passée par de petites fissures au plafond. Contrairement à la grotte de Thunderball à Staniel Cay, celle-ci n'est pas profonde, nous pouvons nous tenir debout.

Après notre plongée, nous nous dirigeons sur l'île de Compass Cay pour y faire une randonnée pédestre. Cette randonnée nous a été suggéré par le voilier "Going Knots". Merci !

Nous mettons pied à terre sur la plage au Nord de l'île de Compass Cay côté du banc.  

Vue de la pointe Nord de l'île de Compass Cay côté mer "Exuma Sound".
Guillaume et Christine ont grimpé le rocher à la pointe Nord de l'île de Compass Cay.

Alain se situe sur une roche entre le banc (à droite de la photo) et la mer (à gauche de la photo).

À la marée montante, l'eau déborde du côté banc. Nous nous amusons comme des enfants.



À notre arrivée au voilier, nos voisins de mouillages sont venus à notre rencontre pour faire connaissance et nous offrir un dessert maison. Merci au trawler "Barbara".

29 janvier 2014

Sandy Cay

Pas de navigation aujourd'hui.

Dès les premières heures de la journée, Galarneau nous fait honneur avec un beau 27 C sous un ciel bleu mur à mur. Journée idéale pour faire de la plongée en apnée à la populaire grotte Thunderball. 

Pour les mordus de James Bond, vous savez certainement qu'il y a un film avec Sean Connerey dans les années 1965 qui se nomme "Thunderball" (titre français Opération Tonnerre).  


Nous nous rendons pour 11h30 à la marée basse afin de voir l'entrée.  ll est important de mentionner qu'il est possible d'y entrer seulement en marée basse pour des débutants comme nous. Une boule de mouillage est installée juste en face de l'entrée pour y attacher notre dinghy sans problème. 

Juste avant l'entrée de la grotte sous l'eau, Christine et moi avons la chance d'observer de nombreux poissons tropicaux multicolores. Aussitôt à l'intérieur, ont y découvre une grande caverne profonde au plafond haut. Les gens arrivent avec des restes de conchs ou des biscuits et nourrissent les poissons. Ceux-ci viennent à nous et nous entourent. Quelle belle expérience !

L'entrée de la grotte à marée basse. Claustrophobe s'abstenir.



À l'intérieur de la grotte. Guillaume et Christine heureux comme des poissons dans l'eau.
Nous passons une bonne heure à patauger sous l'eau.

À notre retour au voilier, les jeunes proposent un pique-nique, on s'empressent d'organiser le tout et on se dirigent vers une petite île déserte nommée "Sandy Cay". 


Les hommes organisent notre emplacement sur un petit bout de plage bien tranquille. Dès que la marée haute se fait sentir, nous ne voyons plus ce bras de sable. Nos activités de l'après-midi se résument à prendre une marche, faire de la plongée et cueillir des coquillages. Les jeunes partent en amoureux à l'aventure autour de l'île. 


Nous découvrons une grosse étoile et nous la remettons à l'eau. Coup de soleil garantie pour nos visiteurs !

28 janvier 2014

Bienvenue aux Bahamas les tourtereaux !

Pas de navigation aujourd'hui.

Température : Soleil, chaud 30 C, Vent du SE 6 noeuds, vagues NUL

Ils sont arrivés ! Bienvenue aux Bahamas les tourtereaux. Nous très sommes heureux de vous accueillir à bord de Nauticus et de vous faire partager un petit bout de notre voyage dans les eaux turquoises et chaudes de la mer des Antilles. 

De Nassau à Staniel Cay, ils ont volé à bord d'un petit avion.

Wow, assez impressionnant comme vue ! Dire que nous avons passé par là.





Nous ne sommes même pas encore rendu au voilier que la tentation de plonger à l'eau était trop forte !


Pour la première nuit à bord, nous optons pour Big Major Cay ou si vous voulez "Île aux cochons".




Oubliez les froids de l'hiver et laissez-vous gâter par cette belle chaleur.


Christine et moi avons même trouvé du temps pour se la couler douce...pendant que les hommes en avaient long à se raconter.


La cerise sur le sundae pour finir cette belle journée, tous les quatre, nous nous sommes assis sur le bord du voilier sans parler et avons admiré le coucher de soleil sur une mer calme.

27 janvier 2014

Pas de visite à bord !

Départ:
Little Farmer Cay, Les Exumas, Bahamas
23° 57,097 N et 076° 19,335 W
Arrivée:
Staniel Cay, Les Exumas, Bahamas
23° 10,641 N et 076° 26,601 W
Millages:
18 milles nautiques en 3h

Température : Soleil, chaud 30 C, Vent du SE 6 noeuds, vagues NUL

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Cela fait plusieurs jours que Galarneau ne nous avait pas sourit. Hé bien ce matin, soleil, chaleur, mer d'huile, tout le contraire d'hier !




Nous n'avons pas le temps de descendre à terre et visiter Little Farmer. On se reprendra !  Go, direction Staniel Cay, la visite arrive...

Sur notre chemin, nous rencontrons à l'ancre nos amis "Millévasions", "Lili Pong" et "Pinacle". Malheureusement "Lili Pong" sont déjà partis à la chasse aux langoustes. Nous arrêtons saluer Cathy pour son anniversaire.



Bonne fête Cathy !
Cathy et Jacques de Millévasions.

Le banc est tellement calme et peu profond que nous avons la chance d'observer de notre voilier tout en navigant quelques étoiles de mer.

Wow de Wow Wow ! Il n'y a que 10 pieds d'eau dans la piscine !

Une autre !
La route des étoiles !


Requin nourisse, inoffensif ! En tout cas....

Une chance que mon capitaine est patient, il roule à très très basse vitesse car je m'émerveille à chacune des étoiles de mer rencontrées.


Notre ancrage pour ce soir juste en face de la grotte Thunderball, là où nous avons déjà plonguée il y a quelques semaines avec Andrée-Anne et Yanick.


L'arrivée est prévue pour 15h. Nous nous dirigeons avec impatience vers l'aéroport et malheureusement nous constatons qu'il n'y a PAS DE VISITE à bord ? Guillaume nous envoi un texto nous informant que l'avion a décollé en retard à cause d'une tempête de neige à Toronto, ils ont donc manqués leur correspondance à Nassau. Pas d'autres vols aujourd'hui, ça ira à demain 10h. Snif snif !