20 janvier 2014

George Town - Great Exuma Island

Départ:
Black Point, Les Exumas, Bahamas
24° 05,987 N et 076° 24,151 W
Arrivée:
Stocking Island, Les Exumas, Bahamas
23° 30,952 N et 075° 45,474 W
Millages:
54 milles nautiques en 9h30

Température : Soleil 22 C, vent NE variant de 8 à 14 noeuds

Départ 7h15, tout le monde est en poste, Galarneau avec toute sa fraîcheur et Sagwa toute voile ouverte nous quittons pour une belle journée de voile au grand large. Nous optons pour naviguer sur le banc jusqu'à Galliot Cay Cut puis traverser en mer (Exuma Sound) jusqu'à notre destination qui est George Town. 

Pour passer du côté Ouest des îles des Exumas (ce qu'on appelle le BANC) au côté Est des îles  (ce qu'on appel Exumas Sound en mer) il faut passer par un "Cut". Pour passer dans un cut il faut coordonner le tout avec les marées. Donc ce matin la marée favorable pour nous est à 10h. Le "Cut" idéal à cette heure est le "Galliot Cay Cut". Comme notre première expérience de "Cut" as-tu un peu mouvementée, je me prépare et j'installe la Go Pro à l'avance pour filmer le tout. 


Galliot Cay Cut
Hé bien, rien de spécial, pas de turbulences, ni vagues. Tant mieux pour nous !

Très belle navigation encore une fois, toutes voiles ouvertes en se faisant bercer par la vague de 2 à 3 pieds au grand largue.

Pour entrer dans le port d'Elizabeth à George Town, deux entrée s'offre à nous, l'entrée Ouest "Conch Cay Cut" et l'entrée Est "North Channel Rocks".  La plus avantageuse et la plus près pour nous, est l'entrée Ouest le "Conch Cay Cut". Comme il n'y a aucune aide à la navigation dans le port, nous suivons les recommandations de notre guide le Waterway Guide Bahamas et notre carte GPS électronique CMap Max+ ou tout est bien indiqué. Notre arrivée coincide avec la marée basse donc dans le bon sens pour prendre le "Cut" sans trop de perturbation. Une fois entrée dans le port, les profondeurs d'eaux varient entre 6 et 25 pieds. Une petite distraction et l'alarme à 5 pieds de notre profondimètre nous ramène à l'ordre (nous avons besoin de 4' et 6" de tirant d'eau pour ne pas toucher le fond).


Oups ! 

George town est le seul endroit aux Bahamas où se rassemble une communauté de bateaux qui séjourne ici hiver après hiver comme les "Snow Bird" en Floride. C'est en face de George Town à Stocking Island, une île étroite et longue, que peuvent y mouiller 500 bateaux sans pour autant être à l'étroit. On s'y ancre dans 5 à 15 pieds d'eau sur un fond de sable blanc sans courant, toujours face aux vents.





À notre arrivée, nous partons en ville souper au Peace & Plenty Club.

Réactions :