31 octobre 2013

Carolina Beach

Départ:
Topsail Sound, NC
34° 23,763 N et 077° 35,652 W
Arrivée:
Carolina Beach
34° 02,486 N et 077° 53,345 W
ICW:
27 milles terrestres en 6h (ICW 295)

Happy Halloween !

Nous objectif de la journée : se trouver un endroit bien protégé contre les vents qu'il nous annonce ce soir et demain. Nous avons deux possibilité : la première à 30 milles donc moins de millage à faire aujourd'hui et l'autre à 47 milles. Comme nous sommes un peu fatigué par ces derniers jours à faire beaucoup de chemin et que ceux-ci ne sont pas reposant, nous optons pour moins de trajet donc Carolina Beach. Selon la documentation que nous possédons, les explications ne sont pas claires et manquantes mais nous tentons un arrêt pour voir. Hé bien des fois il faut suivre notre instinct car l'endroit est très bien. Située au centre-ville, très bien protégé des vents, la ville offre 10 boules de mouillage à 20$ la nuit. 


Carolina Beach - Tourner bâbord à la bouée verte 161 et continuer sur moins d'un mille jusqu'au fond de la baie. De plus, il y a deux quais publics pour les dinghys.

La température à complètement changé depuis 3 jours, nous nous croyons déjà en Floride car il fait au dessus de 80 F et très très humide. 

Happy Halloween !

Voici un banc de sable plutôt original !

Nous tentons du faire du surplace en attendant l'ouverture du pont qui est dans 30 minutes mais ce n'est pas évident avec un courant de 2 noeuds et 7 autres bateaux à éviter les abordages.


Il faut de la patience et de la courtoisie.

Photo d'un bras de mer (Inlet) où nous devons faire attention lorsque l'on passe vis à vis.




Aussitôt ancré, nous voulons nous dégourdir les jambes et nous partons prendre une marche dans les rues avoisinantes. Très original ces portes !

Petit drink sur la plage.

5 à 7 qui se prolonge très tard en soirée....



1er novembre 2013

Journée touristique...

Boardwalk pas très long, décevant et de plus tout est fermé. 
Évidemment nous sommes hors saison !


Sur l'affiche, il est inscrit "Clean up for Christmas trees coming soon". 
Il est vrai que Noël est dans 64 jours !


30 octobre 2013

Topsail Sound

Départ:
Beaufort - Spooner Creek, NC
34° 43,760 N et 077° 48,402 W
Arrivée:
Topsail Sound, NC
34° 23,763 N et 077° 35,652 W
ICW:
47 milles terrestres en 7h30 (ICW 264)

Journée assez occupé. Ici à Beaufort, certains navigateurs choisissent de prendre la mer   pour gagner du temps ou éviter les problèmes de haut fond dans ICW. Encore une fois, nous décidons de maintenir notre objectif premier du voyage, faire l'ICW d'un bout à l'autre. Nous savions que nous devions être vigilant et garder l'oeil ouvert. 

Très beau paysage 

Wow !
Hé bien, aujourd'hui, même si le canal est bien balisé, notre profondimètre nous alarme trop souvent qu'il y a moins de 5 pieds sous le bateau. Ces hauts fonds de sable proviennent des petites rivières qui relie le canal à la mer et que l'on appelle "Inlet".  Nous devons avoir les yeux partout et surveiller la couleur de l'eau afin d'éviter de s'échouer. 

Un ami-voyageur australien que nous côtoyons depuis Annapolis avec sa petite famille s'est enlisé justement à un croisement de rivière. La "Coast guard" est venue constater le tout pour porter assistance juste avant notre arrivée.


Toute la journée au 30 minutes sur le VHF, on nous informe que le "US Ship 45" fait des pratiques de tire dans l'océan Atlantique en donnant sa position précise et qui n'est pas très loin de notre position. Nous entendons les tires une bonne partie de la journée, de la soirée et de la nuit. 

De plus, dans l'après-midi, nous avons aussi assisté à une pratique aérienne de l'armée américaine juste au dessus de nous. Il atterrissait dans la forêt et revenait voler au dessus de nous à répétition.

Assez impressionnant comme spectacle et bruyant aussi !

À plusieurs reprises dans la journée, nous avons eu la chance d'observer des dauphins tout près de nous. 


Celui-ci nous a fait un spectacle mais la photographe n'a pas été assez vite !


Aussitôt arrivé, ancré, nous partons en dinghy avec nos amis-voyageurs "Millévasions" à la découverte d'une plage qui est à moins de 700 pieds de notre ancrage.

Cathy et Jacques de Millévasions
Après 10 heures à entendre le moteur du voilier, ça fait du bien de se retrouver à entendre le calme de la mer !



Merci au résident de la place de nous avoir permis de nous attacher à leur quai privé.

29 octobre 2013

Beaufort - Spooner Creek

Départ:
Bay River - Bear Creek, NC
35° 11,858 N et 076° 36,622 W
Arrivée:
Beaufort - Spooner Creek, NC
34° 43,760 N et 076° 48,402 W
ICW:
37 milles terrestres en 7h15

Déjà à notre levée, nous constatons une différence de température beaucoup plus agréable. Pas de combinaison à notre levée mais une petite tuque question de garder notre chaleur. Même si nous avons un "full enclosure" (toile qui entourne l'arrière du bateau), nous sommes du genre à ouvrir quelques panneaux dès le début de la journée afin de mieux voir les obstacles sur le trajet et les bouées. Les étendues d'eaux sont grandes mais les chemins sont étroits.


Nauticus dans le calme avant les gros de vents qui nous annoncent vendredi. Il est tôt, on verra !

Aujourd'hui, le paysage a complètement changé. Des palmiers et une température des plus agréables en short et T-shirt. Quelle différence avec hier !

Voici le genre d'indication sur l'eau pour nous informer que nous avons franchi le 200 milles terrestres depuis le "Mile Zero" de Norfolk. Ouf, il nous en reste encore beaucoup avant la Floride, environ 750 !

Nos premiers dauphins ! Difficile à photographier.

Nous sommes ancrés dans une belle petite baie pouvant accueillir environ 4 bateaux à l'ancre avec de belles maisons cossues. Le passage pour y entrer est peu profond, étroit et tourne à 90 degré. Très joli !

Notre voisin !
À la marina, tout en jasant avec le pompiste, il nous dit qu'ici les terrains qui restent à bâtir, valent 1 million chacun. Ce n'est pas ici que nous prendrons notre retraite chéri !

Commodités : Walmart, Lowes, pharmacie à 5 minutes à pied.

28 octobre 2013

Bay River - Bear creek

Départ:
Alligator River  - Winn Bay, NC
35° 40,372 N et 076° 05,886 W
Arrivée:
Bay River - Bear Creek, NC
35° 11,858 N et 076° 36,622 W
ICW:
43 milles terrestres en 8h

Un autre magnifique matin à regarder Galarneau se lever avec nous. Je vous avoue que c'est mon plus beau à date. Est-ce que je vous ai dit que j'aimais les levées de soleil ! 

Alligator River sous une brume matinale.


Mon premier palmier ! Je n'en ai pas vu d'autres de la journée :( 

Nous avons eu la chance d'observer plusieurs méduses d'environ 8 pouces de large par 3 pieds de long dans la Palmico River. Certaines étaient rouges. Difficile à photographier car elles sont à environ 1 pied sous l'eau.


Comme il n'y a pas grand chose à dire depuis deux jours sur nos trajets, je m'adresserai donc ici au futur voyageur qui désire avoir des références logiciels avec un Ipad. Depuis quelques années, nous utilisons Inavx (cartes marines) que j'aime bien. Nous y avons incorporé le logiciel Ayetides XL juste avant notre départ pour les références aux marées et courants (très bonne référence).


Tout en jasant avec nos amis-voyageurs Millévasions de nos applications Ipad, celui-ci nous parle du logiciel Garmin BlueChart Mobile avec l'application Activcaptain. Le logiciel Garmin est aussi un logiciel de cartes marines comme Inavx mais en plus (ce que je n'ai pas dans Inavx) ActivCaptain donne des références sur la carte marine comme des suggestions d'ancrages, des références marinas, etc... qui peuvent être mise à jour par des navigateurs par la suite en sources d'informations. Je l'ai "downloader" pour voir ce qui en est et je vous avoue que je l'aime bien.

Spécifications à savoir :
Inavx = 50 $ pour l'achat du logiciel
AyeTides XL = 10 $
Tous les cartes US sont gratuites (pas les canadiennes)

Garmin BlueChart Mobile = Gratuit
ActivCaptain = gratuit
Toutes les cartes sont payantes $.

Depuis deux jours nous naviguons avec tuque et mitaines. Sur la photo vous voyez mes gants qui sont spécialement conçu pour être utiliser avec les Ipad ou Iphone. Ils ont été achetés avant de partir chez "L'Equipeur". Rien de bien spécial mais utile.

Notre ancrage pour la nuit dans Bear Creek dans Bay River.

27 octobre 2013

Alligator River - Winn Bay


Départ:
Elizabeth City, NC
36° 17,912 N et 076° 13,104 W
Arrivée:
Alligator River  - Winn Bay, NC
35° 40,372 N et 076° 05,886 W
ICW:
48 milles terrestres en 8h

Quoi de plus agréable que de naviguer tôt et de voir le soleil de se lever. Pur bonheur !


Si vous remarquez, nous ne sommes jamais seul à naviguer tôt !

Aussi surprenant que cela puisse être, nous avons navigué une bonne partie de la journée dans 7 à 11 pieds d'eau sur la "Pasquotank River" et la "Albemarle Sound" avec un vent arrière entre 8 et 17 noeuds.

Une fois entrée dans la "Alligator River" le paysage est plutôt drable. Nous nous ancrons au sud de la rivière dans la baie "Winn Bay" pour mieux repartir demain et faire une autre grosse journée de navigation.

25 octobre 2013

Elizabeth City

Départ:
Norfolk, VA
36° 50,631 N et 076° 17,520 W
Arrivée:
Elizabeth City, NC
36° 17,912 N et 076° 13,104 W
ICW:
51 milles terrestres en 13h

À partir d'aujourd'hui, deux chemins s'offrent aux navigateurs qui descendent vers le sud: soit le "Virginia Cut" ou le "Dismal Swamp". Le millage est le même soit environ 50 milles terrestres. La différence est dans la profondeur du cour d'eau et du traffic maritime.  Nous avons choisi de prendre le "Dismal Swamp" pour son petit côté pittoresque des paysages. Par contre, celui-ci à une profondeur de 6 pied à certains endroit, ce qui n'est pas un problème pour nous et une largeur quelques fois étroites. La "Virginia Cut" elle par contre offre une profondeur de 12 pieds avec un trafic maritime.

À partir de Norfolk, débute l'Atlantic Intracoastal Waterway (ICW). Toutes les prochaines indications de distances qui nous et vous seront données seront en milles terrestres en référence au "Marker Mile Zero" de la bouée verte 36 à Norfolk.

Deux les deux cas, nous avons des ponts et des écluses à faire ouvrir. Comme nous avions une grosse journée de navigation de 50 milles à faire soit environ 10 heures de navigation et que le premier pont que l'on doit faire ouvrir est fermé de 6h30 à 9h30 pour les heures de pointes, nous devions donc passer le pont avant 6h30. Nous nous sommes levés à 4h30 pour partir à 5h00 et arriver au pont pour 6h00. La deuxième étape était une écluse, qui elle ouvrait ses portes à 8h30, nous avons dû attendre environ 1h30 juste avant l'écluse. Alain en a profité pour faire une sieste.

Jonction entre la "Dismal Swamp" et la "Virginia Cut". 
En attente de l'ouverture de l'écluse à 8h30.

Nous étions 8 bateaux qui se suivaient à la queue leu leu dans le "Dismal Swamp".

Le Dismal Swap canal n'est pas réputé pour son eau clair et limpide.

Je ne sais pas s'il donne des bonbons au "boater's" en passant. Cute !

Il est grand temps que nous descendions plus bas au sud car naviguer au froid n'est pas tellement agréable. Ce matin, au levée, le thermomètre indiquait 38 F à l'extérieur. Par contre, pour ce qui est de vivre à l'intérieur du bateau, aucun problème mon capitaine à pensée à son équipage avec un système de chauffage central au diesel. Le bonheur !




Ça fait parti du voyage attendre  en compagnie de nos amis-voyageurs "Millévasions". Pour ce qui est de nos amis-voyageurs "Lance L'Eau", ils ont opté pour la "Virginia Cut".
Écluse
L'habillement ici n'est pas représentatif du froid de la journée. Nous étions dans un trou ou le soleil plombait.

Ceinture obligatoire dans les écluses !


Content d'être arrivée  longue journée !
Millévasions et Nauticus
Nous sommes arrivés à 18h à Elizabeth City, un comité d'accueil constitué des autres "Boater's" pour nous aider à nous amarrer entre les poteaux du quai public. Pas évident ! 

26 octobre 2013



Tous les samedis de 10 h à 13 h quelques kiosques agricoles offrent leurs produits.