27 décembre 2013

Allan's Cay et Highborne Cay

27 décembre 2013 - Highborne Cay

Départ:
Nassau, Bahamas

Arrivée:
Highborne Cay, Bahamas
24° 43,041 N et 076° 49,861 W
Millages:
38,5 milles nautiques en 8 heures

Et c'est un autre départ. Direction Les Exumas ! Géographiquement Les Exumas sont au centre des Bahamas, vont du Nord au Sud et regroupent 365 îles et îlots s'étendant sur 150 km de long. Ressemblant légèrement au "Florida Key's".


On peut y naviguer le long de la côte Est (Exuma Sound) en eau plus profonde en se rallongant ou du le long de la côte Ouest (Exuma Bank Side) là où l'eau y est peu profonde (entre 10 et 25 pieds) d'une couleur bleu turquoise à couper le souffle. Il faut être vigilant en gardant un oeil sur la profondeur de l'eau, des coraux et des récifs. Andrée-Anne sera notre mousse à l'observation.



Nous quittons Nassau en compagnie de notre visite et SAGWA vers 8h30 sous une belle journée ensoleillée avec un vent favorable à une belle navigation toute voile ouverte du NE à 15 noeuds. Je vous avoue que jusqu'à présent, nous sommes favorisés par Éole lors de nos déplacements.

Highbourne Cay sera notre premier arrêt à l'ancre dans Les Exumas



En navigation par temps venteux, les vagues passent par dessus bord et laissent une fine couche de sel. Si vous avez le malheur de mouiller l'intérieur du bateau, l'eau salée ne sèche pas :(


28 décembre 2013 - Allan's Cay

Pas de navigation aujourd'hui.
Pas de plongée aujourd'hui, trop de vent et trop de courant. On se reprendra !

Journée idéale pour surfer sur les vagues en dinghy et faire 2 milles nautiques pour aller voir Allan's Cay (île au Nord de notre position), île où habite une population de "dragons bahamiens", une espèce rare d'iguanes de rocher. 




Devinez combien d'iguane se trouve sur la photo ?  (au moins 9)



Yanick apprend très vite la technique de conduite bahémienne.


En fin de journée, direction Highborne Cay Marina pour y voir les requins nourrisses se faire nourrir par les pêcheurs. Comme Highborne Cay est une île privée, on nous autorise à débarquer sur les plages mais pas à nous promener dans les sentiers ou sur l'île. Aussitôt arriver à la marina, on nous demande de nous enregister au coût de 5 $ par personne pour visiter la marina et voir les requins.

Réservez un an d'avance si vous désirez séjourner à la marina en bateau.
Quai où on nourrie les requins.

L'île est habité par quelques maisons privés et les seules façons d'accéder à l'île est le bateau ou l'avion. 
Cette belle pêche est destinée à un des yachts privés.
Bon appétit !

Réactions :