04 novembre 2013

Georgetown et Charleston

Départ:
Bucksport - Enterprise Oxbow,SC
33° 39,959 N et 079° 04,212 W
Arrivée:
Georgetown,SC
33° 21,912 N et 079° 17,041 W
ICW:
24 milles terrestres en 6h (ICW 403)


Photot prise par Millévasions (droit d'auteur oblige !!!!)



5 novembre 2013



Départ:
Georgetown,SC
33° 21,912 N et 079° 17,041 W
Arrivée:
Charleston - Inlet Creek 
32° 46,934 N et 079° 49,525 W
ICW:
47 milles terrestres en 6h

Nous quittons Georgetown à 7 h car nous avons une grosse journée devant nous pour nous rendre à Charleston soit environ 50 milles à faire. Nous devons calculer notre trajet en fonction de notre vitesse qui sera réduite par un courant de 2 à 3 noeuds contre nous. Pas le choix, si nous voulons arrivée au mille 429 de l'ICW avant la marée basse.

Beaucoup de branches d'arbres et de nénuphares flottants à contourner :(

Sur une portion de 6 milles de long, nous devions être vigilant encore une fois car à certains endroits, le profondimètre indiquait à plusieurs reprises 5-6-7 pieds sous le voilier et nous avons besoin de 4 pied et demi. Navigation difficile et stressante depuis quelques jours et encore aujourd'hui. En fin de journée, en voulant éviter nos amis-voyageurs "Millévasions" qui s'était enlisé juste devant nous, nous avons du faire une manoeuvre à tribord et nous nous sommes encore une fois enlisée. 

Nous avons dû attendre 45 minutes à l'ancre que la marée remonte d'au moins 2 pieds avant de pouvoir poursuivre notre route.

Comme la noirceur arrivait et que le pont que nous devions passer n'ouvrait pas ses portes avant 18h, nous n'avons dû mouiller dans une petite crique juste avant Charleston même si notre documentation de référence "Skipper Bob" nous indiquait que cet endroit est non recommandé à cause des courants forts et aucune protection contre le vent. Nous étions entouré d'herbe longue qui à notre réveille, avec une marée de 7 pieds n'était plus. 

Charleston - Inlet Creek - Notre mouillage non recommandé


6 novembre 2013

Départ:
Charleston - Inlet Creek, SC
32° 46,934 N et 079° 49,525 W
Arrivée:
Charleston downtown, SC
33° 39,959 N et 079° 04,212 W
ICW:
47 milles terrestres en 6h (ICW 470)

Pas obliger de se lever au petite heure ce matin car nous sommes à 10 minutes du pont à faire ouvrir pour arriver au centre ville de Charleston, là où nous prévoyons faire une pause de 2 à 3 jours. Quelle ne fut pas notre surprise en sortant du voilier, du trafic ! Hé oui, une vintaine de voiliers et bateaux moteurs en ligne en attente de l'ouverture du pont Ben Sawyer Memorial Bridge à 9 h. Pas facile de faire du sur place pour attendre dans le courant sur un cour d'eau étroit et peu profond. Le pire des dangers est le "ticoune" qui s'amuse à "zigzager" entre les bateaux en tournant et reculant, impatient d'attendre.

9 h 20, le pont n'est toujours pas ouvert, pourquoi ? Hé bien, nos amis-voyageurs "Millévasions" décide d'apeller le "bridgemaster" (responsable du pont) pour obtenir la prochaine heure d'ouverture. Réponse : "No problem sir, I will open immediately".  Et le pont s'ouvrit ! 


Beau bateau de croisière en provenance de Québec pour se rendre en Floride.


Centre ville de Charleston - Nous sommes ancrés juste avant le pont à gauche de la photo. La ville est à droite.

À notre arrivée, j'ai été agréablement surprise d'être accueillit à la radio par la voix de Mathieu "Croix du sud" dont nous n'avons pas eu la chance encore de croiser sur notre route.

Pierre-Luc, Mathieu, Isabelle et Caroline des voiliers "Croix du sud" et "Océane".

Comme nous avions tellement de chose à nous dire que nous avons décidé de poursuivre nos discussions autour d'une bonne bouffe au resto.

En attente de l'autobus pour se rendre au restaurant. 
Rien de proche près de la marina :(

Monza : Très bon retaurant de pizza fine. Remarquez au dessus de nos têtes, un moteur d'auto de course. Le thème du resto tournait autour du grand prix de formule 1 Monza en Italie. Chacune des pizzas portaient le nom d'un prestigieux coureur automobile.  (http://www.italy-grand-prix.com) 

Réactions :