22 octobre 2013

Norfolk - Bye bye Chesapeake !

Départ:
York River - Sarah Creek, VA
37° 15,481 N et 076° 28,558 W
Arrivée:
Norfolk, VA
36° 50,631 N et 076° 17,520 W
Distance:
33 milles nautiques en 7h

Bye Bye Chesapeake !

Aujourd'hui, nous venons de terminer la première étape du voyage avec notre arrivée à Norfolk. C'est ici que se termine notre navigation dans la baie de la Chesapeake. À partir d'aujourd'hi, nous poursuivrons le voyage par l'Intracostal Waterway (ICW). Tout le reste du trajet jusqu'à Miami, les indications seront en référence du "mile marker 0" qui se trouve à Norfolk.

Point géodésique du départ de l'intracostal situé au centre ville de Norfolk.
Le trajet de notre voyage se divise en trois étape :
1- Du lac Champlain à la Chesapeake Bay   TERMINER
2- Norfolk (Intracoastal Waterway) jusqu'à Miami
3- De Miami au Bahamas.

Quelques milles avant d'arrivée à Norfolk, quel ne fût pas notre surprise de voir un sous-marin naviguant hors de l'eau dans le canal balisé face à nous. Aussitôt, nous avons été approché par la "Navy escort" afin de ne pas s'approcher du sous-marin. De plus, il y avait deux hélicoptères qui survolaient les environs à très basse altitude. Au même moment, à la VHF, la marine émet un avertissement à un voilier comme quoi il est dans leur zone de tire car ils sont en entraînement. Ouf, j'ai déjà hâte d'être reparti et je ne suis même pas arriver !






Il est rare que nous prenions une marina mais ce soir nous avons opté pour la Waterside Marina au coeur du centre ville de Norfolk. 



23 et 24 octobre 2013

Nous profitons de notre temps d'arrêt ici à Norfolk pour visiter le centre ville, magasiner, refaire le plein d'épicerie, notre lavage etc. Partout en ville en peut repérer une centaine de sculptures de sirènes réparties dans la ville et dans les espaces publics ; c'est un petit clin d'oeil fantasque à l'histoire maritime et artistique de la ville.




Réactions :