29 mai 2014

Oyster Bay - Long Island Sound (L'État de NY)

27 mai 2014


Départ:
Manhasset Bay, NJ  40' 49,761 N et 073' 42,656 W
Arrivée:
Oyster Bay, NY
40' 52,974 N et 073' 30,812 W
Distance:
25 milles nautiques en 4h00 

Petite journée de navigation, sans vent. Le long weekend du "Memorial Day" terminé, nous sommes tout seul sur l'eau avec quelques pêcheurs.

Phare "Execution Rock" datant de 1849. Il a été automatisé seulement depuis 1979.
Wow la belle bibitte !

Navigation plutôt tranquille ce matin :(



À quelques reprises nous naviguons à travers une eau plus ou moins propre et ce même au milieu du Sound. Est-ce qu'il y a un rapport avec les marées de huit pieds ?

L'entrée de la "Oyster Bay". Cela me rappel étrangement à certains paysage du lac Champlain.







 Beaucoup de belles machines de course.




 Beaucoup de bateau de ce genre dans la baie.
Encore des machines de course !

Oyster Bay - Long Island Sound - État de New York

28-29 mai 2014

À l'entrés de la ville on annonce fièrement qu'Oyster Bay est la ville où le 26e président des États-Unis Theodore Roosevelt avait résidence. C'est pourquoi on voit à l'arrière de l'affiche sa statue.  Aujourd'hui, la résidence est un lieu historique que l'on peut visiter sur Sagamore Hill.


Petit village tranquille avec une population de 6,707 habitants.



Aucun quai public pour accommoder les visiteurs. Oyster Bay marina nous a offert gentiment une place au quai pour notre dinghy le temps d'aller faire du tourisme. Ici dans Oyster Bay les marinas n'ont pas d'infrastructure de quais (ou presque pas). Les  voiliers sont tous aux mouillages et contrairement à nous québécois, presque aucun voilier ne possède d'annexe (dinghy). Il y a un service de "Taxi boat" pour vous reconduire et vous ramener à votre bateau. 

Lors de notre passage, le centre ville arborait un air de fête avec ses arbres décorés de cordages multicolores. Intriguée, je m'informe à quelques passants et malheureusement personnes ne pouvaient me dire la signification :(


Christ Church
Toujours aussi passionné par l'architecture des bâtiments, cette église date de 1705.
Les détails de la couverture m'ont attiré.
Quelques pierres tombales adjacents à l'église.
Une des pierres tombales date de 1759.
Encore une église avec une architecture bien spéciale.
Architecture des maisons du village.
Détails de la corniche.



Oyster Bay honore encore une fois l'ancien président Theodore Roosevelt avec un superbe parc sur le bord de l'eau. On y trouve un air de jeux pour enfant, une plage et quelques terrains de baseball mais ce qui est le plus particulier, c'est ce trottoir longeant le bord de l'eau, une écriteau indique "Vous entrez maintenant dans une zone dédiée à la mémoire  de Theodore Roosevelt. SVP observer une attitude sereine.  Aucunes activités de plein air ou sportives n'est permis dans cette zone."




Tout près de nous à l'embouchure de la baie, on y voit quelques pêcheurs d'huîtres.

 

Le "Oyster Festival" est le plus grand festival de bord de mer de la Côte Est, accueillant annuellement 200,000 visiteurs dans la petite ville de Oyster Bay vers la mi-octobre. Dégustations d'huîtres, nouvelles recettes présentés par des chefs cuisiniers, concours de vitesse d'ouvertures d'huîtres, des artisants, parade, etc...  www.theoysterfestival.org

26 mai 2014

Manhasset Bay - Détroit de Long Island (L'état de New York)

Dans les prochains jours nous butinerons dans le détroit de Long Island (en anglais - Long Island Sound). Nous avons environ 10 jours pour visiter ce grand estuaire qui offre de nombreux recoins protégés et belles baies à découvrir. Dix jours n'est vraiment pas assez mais nous ferons avec.


25 mai 2014


Départ:
Sandy Hook, NJ  40' 25,101 N et 074' 01,318 W
Arrivée:
Manhasset Bay, NY
40' 49,761 N et 073' 42,656 W
Distance:
38 milles nautiques en 7h30 

Notre objectif de la journée est de nous rendre à Port Washington dans le Long Island Sound. Nous devons passer devant la statue de la Liberty, poursuivre jusqu'à la pointe Sud-Ouest de NY et biffurquer à tribord dans la "East River". Si nous ne coordonnons pas notre arrivée dans la rivière avec les bons courants, il nous sera difficile d'avancer car le courant peut atteindre jusqu'à 4 noeuds.

Notre départ est donc planifié pour 10h ce matin. C'est enfin sous le soleil que nous levons les voiles pour une petite avant-midi de voile. Le reste de la journée se fera à moteur car la "East River" n'est pas large et très achalandée surtout un dimanche d'un long weekend.

On se retourne pour jeter un dernier coup d'oeil à l'Atlantique car c'est ici que se termine notre navigation en mer. 

Aussitôt entrée dans la "East River" ont peut y apercevoir le pont de Brooklyn, puis le Manhattan Bridge. Assez impressionnant de les voir de s'y proche. En tout et partout, nous avons passé sous 9 ponts dans notre journée.

1. Verrazano-Narrows Bridge (1964)
2. Brooklyn Bridge (1883)
3. Manhattan Bridge (1912)
4. Williamsburg Bridge (1903)
5. Queensboro Bridge (1909)
6. ?
7. ?
8. Bronx-Whitestone Bridge
9. Throgs Neck Bridge.

Le premier pont qui nous introduit dans la Hudson River venant de l'Atlantique, le Verrazano-Narrows Bridge (1964). Pont suspendu à deux étages à six voies chacune.

La pointe sud de la ville de New York - à gauche la rivière Hudson - à droite à "East River".

Brooklyn Bridge (1883) - Le pont de Brooklyn est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis datant de 1883 au coût de 18 millions de dollards à l'époque.

Manhattan Bridge (1912) - Le pont possède deux niveaux de circulation. Le niveau supérieur offre quatre voies pour les véhicules, deux dans chaque sens. Sur le niveau inférieur, on trouve 3 voies pour les véhicules, quatre voies ferrées pour le métro et une allée pour les piétons. À ce niveau, le sens de circulation peut être modulé selon les besoins du trafic : les trois voies dans le même sens, ou deux voies dans un sens et une à l'opposé.

Williamsburg Bridge (1903)
Queensboro bridge (1909) - Le pont possède deux niveaux : 4 voies de circulation au niveau supérieur et au niveau inférieur 6 voies de circulation, dont 4 réservées aux véhicules à moteur, 2 pour les cyclistes et piétons.


La "East River" - à droite vous voyez Manhattan - à gauche Brooklyn.

Nous passons devant "Rikers Island", un des plus grands centres de détention au monde. La prison occupe toute l'île au complet qui s'étend sur 1 700 km2. Le centre de détention peut accueillir entre 13 000 et 14 000 détenus, on y emploie 7000 gardiens et 1500 civils pour surveiller les détenus.
Surnommé "Le Rock", cette prison est l'une des plus dangereuses du monde.




Sur l'autre côté de la rive, on y aperçoit une barge appartenant à la prison et qui sert en cas de débordement.
Notre écran de navigation, on y voit l'icone du voilier rouge et vert passant à côté de "Rikers Island".
Stepping Stones Lighthouse.
Le phare marque le début du détroit de Long Island lorsque l'on vient de la "East River".

Phare "Stepping Stone".

Une fois passée le phare, la vue est magnifique; grande étendue d'eau, beaucoup plus tranquille comme navigation que dans la "East River". Nous arrivons à notre ancrage dans Manhattan Bay à 17h30, au fond vous y trouverez une vingtaine de boules de mouillage jaunes offert par la ville gratuitement pour deux nuits. On est entouré de centaines de bateaux de toutes sortes. On se sens un peu à part car nous sommes les seules canadiens dans les parages, les seules à avoir une moustache jaune sur la coque :( 

En entrant dans la baie, on voit immédiatement la richesse des lieux et des demeures.



Boule de mouillage jaune juste en face du Yacht Club sont offert gracieusement deux nuits.

26 mai 2014

Du tourisme....


Célébration du "Memorial Day".
Même endroit que la photo précédente avec huit pied de marée.

Beaucoup de restaurants très varier allant du Thaï au Mexicain en passant par du Chinois, Grec, Italien et Sea food.

Nous terminons notre journée assis bien tranquille au bateau à lire et voilà que nous avons de la visite.  Ils nous abordent en nous mentionnant qu'il reviendrait dans 5 minutes et de préparer nos papiers officiels du voilier, notre "Cruising Licence" et nos passeports.


Tout était dans l'ordre, rien à signaler. Ils étaient souriant et courtois. Ils ont terminé en disant à la blague à Alain que si les Canadiens de Montréal gagnait la série qu'il reviendrait nous voir. Ils ont fait allusion à l'implication du joueur P.K. Subban dans la série.