30 mars 2014

Marsh Harbour - Abacos

Départ:
Treasure Cay, Abacos, Bahamas
26° 40,270 N et 077° 16,932 W
Arrivée:
Marsh Harbour, Abacos, Bahamas
26° 32,885 N et 077° 03,490 W
Millages:
 13 milles nautiques en 3h

Météo: Pluie, nuages mur à mur, 22C, Vent W 18 noeuds, vagues 2 pieds sur la mer d'Abaco

Après plusieurs jours à prendre cela relaxe dans Treasure Cay, nous quittons ce matin sous la pluie en direction de Marsh Harbour rejoindre Diane et Roger du voilier Isidore. La pluie n'a duré qu'une trentaine de minutes puis nous avons navigué sur un ciel menacant pour reste du trajet. Il faut dire que notre route n'était pas bien longue à faire, un petit 3 heures avec la terre en vue.

Cela fait plus de trois jours que nous aurions aimé quitter ce bel endroit mais les vents n'étaient pas favorable pour une navigation à voile. Il n'est pas intéressant de naviguer avec un vent de 20 noeuds face à nous. Quand le temps est compté et qu'il faut bouger absolument, on peut se permettre de faire face aux vents et à la vague mais pourquoi se faire la vie dure quand présentement rien ne nous oblige. Notre patience nous a porté fruit puisqu'aujourd'hui nous avons un vent arrière stable de 18 noeuds. Quand je dis stable cela veut dire pas de rafale ou coup de vent brusque qui vient nous rendre la navigation désagréable. Nous avons donc ajusté les voiles en ciseaux et ce fut un pur bonheur de naviguer à nouveau sous voile, on s'ennuyait.



Surprise ! La baie est remplie d'amis-voyageurs québéxois. Ça fait du bien de jaser québécois un peu. La majorité du temps tout se passe en anglais ici aux Bahamas. Ça sent la fin des Bahamas quand on revoit tout ces voyageurs avec qui on a fêté Noël à Nassau à notre arrivée. On est heureux de tous les retrouver.

Question de se dégourdir les jambes, Alain et moi partons prendre une marche et explorer les lieux. Par la suite nous sommes invités à un 4 à 6 sur le voilier "Isidore" avec les équipages de "Perle noir" et "Cristata" dont nous faisons connaissances et partagons des souvenirs de voyages d'endroits communs où nous avons navigué.  Janine et Therry du voilier "Cristata" vivent sur leur voilier depuis 24 ans, ayant fait le tour du monde, nous écoutons raconter leurs aventures et leurs expériences. Ce fut une très belle soirée en très bonne compagnie. 

Une autre magnifique journée se termine dans la fraîcheur des Abacos.

29 mars 2014

Des vents, des vents et encore des vents :(

27-28-29 mars 2014

Pas de navigation. Toujours en place sur notre mouillage à Treasure Cay.

Dame nature ne nous gâte pas dernièrement avec ses vents un peu trop soutenus. Aux Abaco, tout déplacement d'une baie à l'autre nécessite de passer au travers la mer d'Abaco et la vague peut-être parfois agitée.

Les Abaco ont la réputation d'avoir une température plus fraîche qu'ailleurs aux Bahamas considérant leur situation géographique plus au nord de Nassau mais en ce temps-ci de l'année elle devrait être plus chaude et moins venteux.  J'imagine que dame nature est aussi déboussolée ici qu'au Québec.

Dans ces conditions de vents soutenus nous restons bien en place caché sur 360 degré et espérons avoir un accalmie pour bientôt pouvoir traverser le Gulf Stream vers les États-Unis.

Nous occupons notre temps à lire, surveiller le voilier et ce qui est plus dangereux je vous dirais c'est que nous commençons à regarder le prix des résidences, aller voir sur Internet les intérieurs, faire du lèche-vitrines en bon québécois.

 
Finalement à regarder le prix des résidences, nous passerons notre tour avec nos idées de magasinages. Si vous désirez jeter un coup d'oeil aux maisons à vendre aux Bahamas allez consulter le site www.SIRbahamas.com pour vous gâtez un peu.

Avan-hier, nous avons eu une belle surprise en voyant arrivée dans Treasure Cay nos amis Nathalie et Pierre du catamaran Lance L'Eau. Nous en avions long à nous dire après plusieurs mois.

Hier, dernière journée sur le sol de Treasure Cay pour Nauticus alors nous partons Nathalie et moi prendre une longue marche sur la plage toujours à la recherche de petits coquillages. À la marée basse, il est possible de s'introduire très loin dans l'eau en ayant très peu d'eau et trouver des "sand dollards".

Enfin pour finir la journée, la pluie recommence de nouveau et nous nous enfermons dans le voilier pour le reste de la soirée. Une petite soirée cinéma. Entre "voileux" le partage de livres et de films est pratique courante.

27 mars 2014

Treasure Cay - Abaco

Départ:
Great Guana Cay, Abacos, Bahamas
26° 39,672 N et 077° 06,570 W
Arrivée:
Treasure Cay, Abacos, Bahamas
26° 40,270 N et 077° 16,932 W
Millages:
 8 milles nautiques en 1h40

Météo: Soleil, 22 C, Vent  S 10 noeuds, navigation sur la mer des Abaco


22 mars 2014

Nous quittons Great Guana Cay dès notre levée à 7h00 après s'être fait un peu trop bercer par des vents du sud toute la nuit. La météo nous annonce encore un front froid pour mardi prochain donc allons nous mettre à l'abri. Les fronts froids se succèdent un après l'autre cette année. Mère nature a offert à vous québécois beaucoup de neiges et de froid et nous beaucoup de vents.

Peu d'endroit pour se cacher des vents de l'ouest et du nord aux Abaco, une des options est Treasure Cay qui offre une protection de 360 degré, idéale pour du mauvais temps. Même si nous y sommes déjà allés, les installations du complexe hôtelier sont agréables.

À notre arrivée, il restait une boule de mouillage de libre, nous sommes chanceux. De plus, nous avons droit à la piscine, douche, Wifi gratuit, épicerie, buanderie, magnifique plage de sable très fin de 5,6 km et de plus il parait qu'il y a un terrain de golf sur l'île (j'espère avoir le temps d'aller y jeter un coup d'oeil).

Nous sommes restés au voilier toute la journée à faire quelques menus travaux.  De plus, je profite de notre connexion Internet gratuit pour mettre à jour les applications Ipad, aller chercher mes papiers d'impôts et me préparer à les faire, mettre à jour mon blog (je vous avoue que je suis un peu délinquante de ce temps là), prendre des nouvelles par courriel de mes proches, etc. 

La journée passe encore trop vite et nous voilà rendu l'heure de se coucher.

23 mars 2014

Pas de navigation

Météo : Pluie, 25 C, vents O 12 à 16 noeuds.

Depuis quelques jours les vents ne sont pas suffisant pour alimenter nos batteries avec tous les appareils électroniques que je branche. Donc ce matin, Alain dit être obligé de partir la génératrice afin remonter celles-ci. Oups, la génératrice indique "Change oil" ! Ce n'est pas ce matin que mon capitaine va prendre ça relaxe :( 

Quand il fait beau, on sort, quand il pleut on dresse une liste des choses à faire que nous retardons encore et encore car il est rare qu'il pleuve longtemps aux Bahamas.




On commence par réparer le bimini qui est légèrement décousu. Avant notre départ, j'avais acheté du fil UV pour tissu extérieur.


Réparation de deux boutons pressions sur le "dodger". Encore une fois, un petit kit de réparation acheté avant le départ.


En navigation en eau salée, les boutons pressions et les fermetures éclairs se corrodent facilement donc mon capitaine utilise une graisse blanche sur chacun des boutons pressions.


Et la journée est presque terminée :)


24-25-26 mars 2014

Pas de navigation.

Météo : Soleil, nuages, plus frais entre 20 et 24C, arrivée du front froid - vents entre 20 et 28 noeuds.

La baie se rempli, les bateaux arrivent de plus en plus pour se mettre à l'abri. 

Durant ces journées, notre temps se partage entre la surveillance du voilier par gros vent, la plage, la piscine, une marche dans les rues des lagoons, une balade en dinghy et une consommation partagée avec des amis-voyageurs au "Tipsy Seagull".

Malgré que nous aimons bien cet endroit, nous avons hâte de bouger.

20 mars 2014

Great Guana Cay

Départ:
Treasure Cay, Abacos, Bahamas
26° 35,351 N et 077° 00,014 W
Arrivée:
Great Guana Cay, Abacos, Bahamas
26° 39,166 N et 077° 05,427 W
Millages:
 10 milles nautiques en 1h55

Météo: Soleil, 25C, Vent E 6 noeuds, vagues de 3 pieds sur la mer d'Abaco

La bougeotte nous gagne encore une fois. Nous partons de Treasure Cay ce matin pour Great Guana Cay, petite île étroite de 14,5 km de long. Malheureusement Éole souffle peu ce matin, un petit 6 noeuds de vent. Pas le choix, nous devons utiliser notre voile d'acier pour traverser la mer d'Abaco avec une vague tout en longueur d'une hauteur de quatre pied.


Lyne et Michel passe nous saluer avant d'aller retrouver d'autres amis-navigateurs pour la grande traversée vers les USA.


Nous nous ancrons à l'extrémité sud de Great Guana Cay le long du littoral au pertuis de la mer Atlantique et de la mer d'ABaco.



La majorité des autres navigateurs arrivés pour le festival de music "Barefoot Man Concert" le 21 et 22 mars au "Nippers beach bar & Grill" sont ancrés dans Fisher Bay à deux milles nautiques au nord de notre emplacement. Demain nous nous rapprocherons des activités mais pour l'instant nous apprécions notre solitude dans ce petit coin tranquille.

Ici, presque impossible de descendre à terre car tout le littoral est habité par des résidences privées ou des resorts :( En nous promenant dans notre décapotable, nous réussissons à mettre pied à terre sur Canes Cay et Jobes Cay pour admirer le spectacle des immenses vagues de l'océan Atlantique. On ne se tanne jamais d'admirer cette majestueuse Atlantique, elle nous hypnotise et nous fait rêver de futur voyage.


21 mars 2014

Départ:
Great Guana Cay, Abacos, Bahamas
26° 39,166 N et 077° 05,427 W
Arrivée:
Great Guana Cay, Abacos, Bahamas
26° 39,672 N et 077° 06,570 W
Millages:
 2 milles nautiques

Météo : Soleil, 28C, vents SE 7 à 9 noeuds, pas de vague.

Petit déplacement ce matin afin de nous rapprocher de la ville et des activités. 
Great Guana Cay est plutôt reconnu pour sa scène sociale animée. Deux fois par année, on peut assister au "Barefoot Man Concert" au bar le "Nippers" situé au abord de l'océan. Cette année, nous y étions afin de vivre l'expérience.


L'emplacement du resto bar le "Nipper's" nous permet de voir la superbe plage de 7 milles de long.

Océan Atlantique

Great Guana Cay du côté de la mer d'Abaco

On y trouve deux marinas pour nous servir.

Un deuxième resto-bar très populaire pour ses activités nautiques sur la plage juste en face du mouillage populaire de Fishers Bay du côté de la mer d'Abaco.

Je vous disais populaire...où est notre décapotable ?

Dans le village, une affiche a attiré notre attention sur ce bel arbre.

Arbre - Métopium toxiferum communément appelé Poisonwood

Ce bel arbre pousse en abondance dans les Keys et peut également être trouvée en Floride, aux Bahamas, Honduras, et les Antilles.  La sève contient des alcaloïdes qui provoquent de graves irritations de la peau après contact.  Le bois est brun-rougeâtre avec des tâches huileuses et n'a aucune valeur commerciale. Le fruit de l'arbre est une source de nourriture pour les oiseaux et les animaux.



Je pensais ne pas y avoir droit après Eleuthera !

Treasure Cay - Abacos

17 au 20 mars 2014

Départ:
Man O War Cay, Abacos, Bahamas
26° 35,351 N et 077° 00,014 W
Arrivée:
Treasure Cay, Abacos, Bahamas
26° 40,183 N et 077° 17,051 W
Millages:
 17 milles nautiques en 3h30

Météo: Soleil, 26 C, Vent  SO à 20 noeuds avec rafale à 30 noeuds, vagues de 2 pieds sur la mer d' Abaco

17 mars 2014

Nous quittons ce matin Man O War Cay avec l'intention d'y revenir pour y voir une ville en effervescence. Nous prenons la direction de Treasure Cay en compagnie du voilier Sagwa. Nous quittons tôt afin de profiter de la marée haute pour passer l'entrée de la baie de Man O War Cay qui est peu profonde.

Une belle avant-midi de voile avec un vent de travers d'une force de 20 noeuds avec des rafales à 30 noeuds en fin de parcours (eux n'étaient pas prévu !). Nous étions trop voilés pour les vents de 30 noeuds, nous avons dû réduire la voilure en prenant deux ris sur la grande voile et enrouler le génois de moitié.


Mer d'Abaco - Loggerhead Bars (quatre îles)

Au risque de me répéter, les Abacos me font penser au lac Champlain. Sur la photo ont peu voir au loin quatre îles que je compare aux îles des "Four brothers" face à Burlington au lac Champlain.  Contrairement au lac, la mer d'Abaco a une profondeur d'environ 8 à 15 pieds.

Nous arrivons dans la baie de Treasure Cay pour l'heure du diner. Belle baie protégée 360 degré de tous vents. Le complexe hôtelier Treasure Cay Beach Hotel Resort & Marina offre quelques boules de mouillage au coût de 20$ la nuit et aussi la possibilité de nous ancrer et de profiter de tous les services et installations du complexe hôtelier pour 10$ la nuit même le Wifi gratuit. Wow !


En après-midi nous profitons de la plage avec son sable fin, classée comme une des 10 plus belles plages au monde selon le magazine "National Geographic Traveler".  Ma copine Line du voilier Sagwa se moque de moi en ajoutant un WOW à mon expression Wow de Wow Wow lorsque je découvre la couleur de l'eau d'un bleu turquoise presque indescriptible. Malgré toute notre bonne volonté nous n'avons pas eu le temps de parcourir les 5,6 km de plage qui s'offrait à nous sous un soleil de plomb. 



18 mars 2014

Météo : Averses dispersées, frais avec 22 C, vents SO de 20 à 25 noeuds.

Lorsqu'il vente comme il a venté cette nuit, notre sommeil est un peu saccadé. Nous surveillons notre ancrage et ceux des autres. Hier justement, un autre voilier c'est décroché et est venu percuter un autre bateau.

Dans la journée nous restons sur notre voilier le temps que les vents se calment. Une chance que les vents se sont adoucis en fin d'après-midi car nous avions un 5 à 7 "Québécois" organisé au bar terrasse du complexe hôtelier. Il ne faut pas manquer ça :)

Voici une idée des prix de la boisson aux Bahamas : Bière du pays la Kalik 5$, Rhum punch entre 8 et 12$.

Prolongation du 5 à 7 sur la plage avec un feu de joie. Nous avons fait la rencontre de navigateurs californiens originaires du Québec ayant loué un catamaran de la compagnie "Sunsail". Ils étaient heureux de parler français avec nous. Le monde est petit car tout en faisant connaissance, ces personnes connaissaient quelques navigateurs de la marina de Valleyfiled là où Roger et Diane du voilier "Isidore" son membre. Ha que le monde de la voile est petit !


19 mars 2014

Météo : Soleil mur à mur, 26C

Superbe journée à la plage, à la piscine et puis pourquoi pas finir celle-ci à la chasse aux coquillages.

Marina de 150 places pouvant accueillir des bateaux de plus de 100 pieds. 

On y trouve aussi des "Charter" de pêche en haute mer pour qui veut bien aller y pêcher du gros poisson.


En arrière plan le complexe hôtelier à même la marina - Treasure Cay Hotel.



Treasure Cay se veut être aussi une ville où la majorité de la population est européenne, canadienne ou américaine (2000 habitants) qui viennent y séjourner leur hiver ici dans leur deuxième résidence. 


J'aime bien y passer quelques heures question de se changer les idées de la plage.


Plage de 5,6 km qui se veut peut profonde et sans corail que du sable blanc fin. 


Resto le "Coco bar" où on y mange de très bon "Conch fritter".

En fin d'après-midi, nous quittons la plage pour une balade en dinghy à la chasse au coquillage.

Manon et Lyne à la recherche de coquillage.

Un oursin vivant - malheureusement nous n'avons pas trouvé d'oursin mort à ramener. Le temps de prendre la photo elle se déplaçait dans la main lentement. Nous nous sommes dépêchés à la remettre à l'eau.


Une autre végétant au soleil en attendant le marée haute.


Alain a été plus chanceux que moi pour trouver des "Sand dollar" non vivant.

Sand dollar vivant.


"Sea biscuit" vivant
Aux Abacos ont trouve une quantité phénoménale de "Sea biscuits" vivant mais très difficile d'en trouver de beau spécimen blanc mort comme celui-ci. 

"Sea biscuit" mort

De retour à la maison nous sommes invités à prendre un dernier verre en compagnie de Lyne et Michel du voilier Sagwa car demain ils débuteront la remontée vers le nord pour traversée aux USA d'ici deux jours. Une autre année se terminera pour eux dans les Bahamas.

16 mars 2014

Man O War Cay - Abaco

Départ:
Egg Elbow Cay, Abacos, Bahamas
26° 32,251 N et 076° 57,542 W
Arrivée:
Man O War Cay, Abacos, Bahamas
26° 35,351 N et 077° 00,014 W
Millages:
 8 milles nautiques en 1h40

Météo: Soleil, 22 C, Vent  S 10 noeuds, navigation sur la mer des Abaco

Après 4 jours à Hope Town, il est temps d'aller voir ailleurs ce que nous offre les autres îles. La mer des Abacos me fait pensée un peu au lac Champlain, en peu de temps nous transférons d'une baie à une autre en voyant la terre de chaque côté avec une eau de couleur émeraude. 

Man O War est petite île d'environ 300 habitants, d'une longueur de 2,5 miles  (4 km) et relativement étroite. Il y a deux petites épiceries, un chantier naval, quelques boutiques de souvenirs, un magasin de matériel et de bois, deux restaurants, une boulangerie et 3 églises.


En navigant nous pouvons nous permettre encore de jeter la ligne à l'eau car notre permis de pêche expire le 16 avril prochain contrairement à celui de nos amis qui est déjà expiré. La date d'expiration d'un permis de pêche est octroyée par le douanier lors de notre entrée à Nassau. Une date au hasard nous est attribuée avec aucune logique...:( Après discussion avec d'autres voyageurs, personnes à la même date. Malheureusement, ce sera du poulet pour souper ce soir :(   Encore rien...

Belle petite navigation avec seulement un génois et 10 noeuds de vent. Dans l'eau, à babord on peut voir l'ombre de la voile.


L'entrée de Man O War Cay est très étroite et peu profonde. 150 pieds de large et 6 pieds à marée basse lors de notre passage.


Easter Harbour - Notre ancrage pour la nuit, le premier soir l'ancrage coûte 20$ puis si vous restez plus d'une nuit cela revient à 15$ la nuit. Contrairement à ce qui est spécifié dans le guide "Waterway Guide", la baie "Easter Harbour" n'offre pas la possibilité de vous ancrer, des boules de mouillage occupent toute la place.





Contrairement à certaines autres marinas rencontrés sur notre chemin, celle-ci n'offre pas la possibilité d'utiliser leurs installations lorsque vous êtes sur une boule de mouillage :(  L'endroit était désertique, personne s'y baignait. Il faut dire qu'aux Abacos les températures sont plus fraîches que dans les Exumas car nous sommes plus au nord.

Aujourd'hui nous sommes dimanche et comme partout ailleurs le dimanche aux Bahamas tout est "CLOSED". La ville est complètement désertique.


À Man O War ont ne vend ni cigarette ou cigare et aucune boisson alcoolisée.


Les maisons y sont petites, jolies et très colorées. Le village est d'une propreté exemplaire.
On y vit de la pêche et surtout de la réparation et la construction de petites embarcations artisanales. On retrouve aussi un atelier de confection de voile.

Alain n'est pas chanceux, encore une crèmerie fermée :(

Église bâtit en 1912.

Épicerie CLOSED.

À plusieurs arbres ont y accroche d'anciennes boules de mouillages, défenses ou perches trouver en mer. Amusez-vous à trouver "Charlie" sur cette photo.

Exemple des rues du village, tout est en ciment bordé de jolies arbres et arbustes. La végétation y est abondante et diversifiée.

Sur notre chemin nous avons pu observé beaucoup d'arbres cotonniers.

La fleur du bananier.




Andrée-Anne juste pour toi en souvenir de nos rires - Ici on a planté une allée de palmier et ils l'ont appelée "Allée de palmier".


Tout au long de notre voyage dans les îles plus au sud des Bahamas, les oiseaux ont été absents de notre entourage. Ici on les entend chantés et c'est agréable à entendre...surtout dans une ville déserte.


Les noms de rues ou d'allées sont identifiés par des morceaux de bois écrit à la main.


Vue sur l'Atlantique côté Est vers l'Europe.

On peut y voir tous les dégradés de bleu dans cet océan.

On ne se tanne jamais de regarder la mer.


Petite randonnée en bord de mer les pieds dans l'eau.



Photo d'une conch vivante dans une eau peu profonde.

Biscuit de mer.


L'île est célèbre pour son histoire de la construction du bateau. Encore aujourd'hui, on construit des bateaux locaux "Abaco annexe" dans un bois de Madère en acajou et d'autres feuillus bahamiens.  Ils sont aujourd'hui considérés comme des œuvres d'art et recherché par ceux qui apprécient les vieux bateaux en bois.