04 juin 2014

City Island et New York

Du 1er juin au 4 juin 2014


Aujourd'hui 4 juin, nous quittons le détroit du Long Ilsand pour New York quelques jours en compagnie de notre visite, notre fille Andrée-Anne et notre gendre Yanick.


Nous nous sommes promis un jour de revenir séjourner dans le "Long Island Sound" soit sur terre ou sur mer. Dix jours n'est définitivement pas assez long, nous n'avons qu'effleuré quelques baies :( Chacunes d'elles possèdent une particularité riche en histoire que nous avons aimé découvrir. 

Sur le chemin du retour, un petit arrêt de deux heures à "City Island".  Contrairement à ce que son nom indique, City Island n'est pas une île, mais plutôt une presqu'île rattachée au continent par un pont.  Charmante petite île, avec une population de 4 400 habitants, d'une longueur 2,4 km par 1 km de large qui peut se parcourir facilement à pied.

City Island
Architecture des maisons que nous retrouvons sur l'île.
Quelques boutiques de brocanteurs.
L'île est traversée par une seule route "City Island Avenue" qui se termine en cul de sac. Chaque rue perpendiculaire à la route principale donne sur la mer à son extrémité. Gros point négatif pour cette ville: elle n'est absolument pas accessible par l'eau pour des visiteurs comme nous. La ville est complètement barricadée :( 

Stuyvesant Yacht Club
Finalement nous avons laissé notre décapotable à la marina "Stuyvesant Yacht Club" qui comme vous le voyez est encore dévasté par l'ouragan Sandy comme bien d'autres dans les environs.

Quelques amis-voileux nous on conseillé de nous arrêter au restaurant "Tony's Pier", style fast food de la mer (Calamar, homard, poisson, coquille Saint-Jacques, cuisse de grenouille, etc). Très facile à trouver, tout au bout de la route principale à gauche. 




À notre arrivée , nous avons été surpris pas l'emplacement, style cafétéria avec un nombre de tables à pique-nique à l'intérieur et à l'extérieur assez impressionnant. En saison ou les weekend, on dit que l'endroit y est bondé de monde. 





On comprend pourquoi maintenant, les plats sont copieux, excellents et à prix raisonnable !
Pour ceux qui n'aime pas la friture s'abstenir. On offre aussi de la salade en portion repas dont je me suis régalée.

Historiquement, City Island a longtemps abrité des chantiers navals militaires, dont bon nombre de barges qui ont servi au débarquement des soldats durant la seconde guerre mondiale, sur les plages de Normandie, d'Italie et dans l'Océan Pacifique. Aujourd'hui l'île est majoritairement résidentielle et quelques commerces reliés aux nautismes.

Les voiles de Nauticus ont été fabriqué par cette compagnie de voile "UK Halsey".

Nous planifions notre retour au voilier pour 16h30, heure à laquelle les courants se renversent et seront favorables pour notre retour dans la ville de la grosse pomme. Nous prévoyons coucher ce soir, au pied de la statue de la Liberty. La rivière qui relie le Long Island Sound à la rivière Hudson (New York) se nomme "East River". Il est presque impossible de naviguer sur cette rivière sans avoir le courant avec nous. À certains endroits, le courant peut atteindre entre 5 et 6 noeuds de courants.

Record de vitesse pour Nauticus, 10,9 noeuds au plus fort courant sous le pont de "Hell Gate Bride".

Nous passons tout près de l'aéroport international John-F.-Kennedy, d'où nous voyons atterrir et décoler les avions. 


Notre ancrage pour ce soir, juste derrière la statue "Miss Freedom" comme disent les anglophones. Nous sommes bien content d'arrivée car les dernières 30 minutes de navigation n'ont pas été de tout repos. Il faut avoir les yeux tout le tour de la tête pour passer à NY à l'heure du souper. Taxi boat, traversier, bateau de croisière, paquebot, U.S. Coast Guard, course de voile, Jet Speed boat, nommez-les tous y sont là en même temps...
Voilier de course - Classe "Open 60"
Traversier entre NY et New Jersey
Bateau de touriste.
Water taxi
Jet Boat - Hyper bruyant :(
U.S. Coast Guard

Demain nous nous dirigerons vers la marina de la 79th Avenue pour accueillir notre visite.

Réactions :