26 mai 2014

Manhasset Bay - Détroit de Long Island (L'état de New York)

Dans les prochains jours nous butinerons dans le détroit de Long Island (en anglais - Long Island Sound). Nous avons environ 10 jours pour visiter ce grand estuaire qui offre de nombreux recoins protégés et belles baies à découvrir. Dix jours n'est vraiment pas assez mais nous ferons avec.


25 mai 2014


Départ:
Sandy Hook, NJ  40' 25,101 N et 074' 01,318 W
Arrivée:
Manhasset Bay, NY
40' 49,761 N et 073' 42,656 W
Distance:
38 milles nautiques en 7h30 

Notre objectif de la journée est de nous rendre à Port Washington dans le Long Island Sound. Nous devons passer devant la statue de la Liberty, poursuivre jusqu'à la pointe Sud-Ouest de NY et biffurquer à tribord dans la "East River". Si nous ne coordonnons pas notre arrivée dans la rivière avec les bons courants, il nous sera diificle d'avancer car le courant peut atteindre jusqu'à 4 noeuds.

Notre départ est donc planifié pour 10h ce matin. C'est enfin sous le soleil que nous levons les voiles pour une petie avant-midi de voile. Le reste de la journée se fera à moteur car la "East River" n'est pas large et très achalander surtout un dimanche d'un long weekend.

On se retourne pour jeter un dernier coup d'oeil à l'Atlantique car c'est ici que se termine notre navigation en mer. 

Aussitôt entrée dans la "East River" ont peut y apercevoir le pont de Brooklyn, puis le Manhattan Bridge. Assez impressionnant de les voir de s'y proche. En tout et partout, nous avons passé sous 9 ponts dans notre journée.

1. Verrazano-Narrows Bridge (1964)
2. Brooklyn Bridge (1883)
3. Manhattan Bridge (1912)
4. Williamsburg Bridge (1903)
5. Queensboro Bridge (1909)
6. ?
7. ?
8. Bronx-Whitestone Bridge
9. Throgs Neck Bridge.

Le premier pont qui nous introduit dans la Hudson River venant de l'Atlantique, le Verrazano-Narrows Bridge (1964). Pont suspendu à deux étages à six voies chacune.

La pointe sud de la ville de New York - à gauche la rivière Hudson - à droite à "East River".

Brooklyn Bridge (1883) - Le pont de Brooklyn est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis datant de 1883 au coût de 18 millions de dollards à l'époque.

Manhattan Bridge (1912) - Le pont possède deux niveaux de circulation. Le niveau supérieur offre quatre voies pour les véhicules, deux dans chaque sens. Sur le niveau inférieur, on trouve 3 voies pour les véhicules, quatre voies ferrées pour le métro et une allée pour les piétons. À ce niveau, le sens de circulation peut être modulé selon les besoins du trafic : les trois voies dans le même sens, ou deux voies dans un sens et une à l'opposé.

Williamsburg Bridge (1903)
Queensboro bridge (1909) - Le pont possède deux niveaux : 4 voies de circulation au niveau supérieur et au niveau inférieur 6 voies de circulation, dont 4 réservées aux véhicules à moteur, 2 pour les cyclistes et piétons.


La "East River" - à droite vous voyez Manhattan - à gauche Brooklyn.

Nous passons devant "Rikers Island", un des plus grands centres de détention au monde. La prison occupe toute l'île au complet qui s'étend sur 1 700 km2. Le centre de détention peut accueillir entre 13 000 et 14 000 détenus, on y emploie 7000 gardiens et 1500 civils pour surveiller les détenus.
Surnommé "Le Rock", cette prison est l'une des plus dangereuses du monde.




Sur l'autre côté de la rive, on y aperçoit une barge appartenant à la prison et qui sert en cas de débordement.
Notre écran de navigation, on y voit l'icone du voilier rouge et vert passant à côté de "Rikers Island".
Stepping Stones Lighthouse.
Le phare marque le début du détroit de Long Island lorsque l'on vient de la "East River".

Phare "Stepping Stone".

Une fois passée le phare, la vue est magnifique; grande étendue d'eau, beaucoup plus tranquille comme navigation que dans la "East River". Nous arrivons à notre ancrage dans Manhattan Bay à 17h30, au fond vous y trouverez une vintaine de boules de mouillage jaunes offert par la ville gratuitement pour deux nuits. On est entouré de centaines de bateaux de toutes sortes. On se sens un peu à part car nous sommes les seules canadiens dans les parages, les seules à avoir une moustache jaune sur la coque :( 

En entrant dans la baie, on voit immédiatement la richesse des lieux et des demeures.



Boule de mouillage jaune juste en face du Yatch Club sont offert gracieusement deux nuits.

26 mai 2014

Du tourisme....


Célébration du "Memorial Day".
Même endroit que la photo précédente avec huit pied de marée.

Beaucoup de restaurants très varier allant du Thaï au Mexicain en passant par du Chinois, Grec, Italien et Sea food.

Nous terminons notre journée assis bien tranquille au bateau à lire et voilà que nous avons de la visite.  Ils nous abordent en nous mentionnant qu'il reviendrait dans 5 minutes et de préparer nos papiers officiels du voilier, notre "Cruising Licence" et nos passeports.


Tout était dans l'ordre, rien à signaler. Ils étaient souriant et courtois. Ils ont terminé en disant à la blague à Alain que si les Canadiens de Montréal gagnait la série qu'il reviendrait nous voir. Ils ont fait allusion à l'implication du joueur P.K. Subban dans la série.

Réactions :