13 mai 2014

La Virginie (L'état)

La Virginie (Virginia en anglais), VA comme abréviation, surnommée le "Vieux Dominium", se situe au milieu du littoral atlantique, voisin de Washington DC, à mi-chemin entre New York et la Floride. 


Pour tout ceux qui sont déjà venu en Virginie se souvriendront surement du slogan touristique « Virginia is for Lovers »  commercialisé en 1969 et que nous retrouvons encore partout aujourd'hui.



Le drapeau de l'état de la Virginie.


10 mai 2014


Départ:
Elizabeth City, VA36' 17,807 N et 076' 13,071 W
Arrivée:
Deep Creek, Crestwood, VA 36' 45,404 N et 076' 18,091 W
Distance:
39 milles nautiques en 10h00
ICW :  
8,5

Il fait très beau encore ce matin, soleil 27 C. Nous quittons tôt ce matin pour nous rendre à Norfolk, une navigation d'une quarantaine de milles mais avec plusieurs embûches comme 2 écluses et 2 ponts à faire ouvrir.

Les écluses sont à heures fixes, quatre fois par jour et un nombre limité de bateaux peuvent y entrer.  Nous quitterons donc à 7h15 Elizabeth City pour arrivée à la première écluse "South Mills" pour l'ouverture des portes à 11 h. 

Nous sommes 8 voiliers à se suivre à la queue leu leu. Malheureusement nous arrivons 15 minutes avant l'ouverture de l'écluse et nous devons faire du sur place dans la rivière Pasquotank qui est très étroite, pas évident avec le courant et les autres voiliers. Politesse, savoir vivre, patience et cohabitation est de mise. Pas toujours le cas !

Rivière Pasquotank
Couleur de l'eau dans la rivière.

Nous pouvons observer de nombreuses tortues le long de la rivière.

En attente de l'ouverture des portes en faisant du sur place. 



Après l'écluse, débute ce qu'on appelle le "Dismal Swamp Canal", un passage d'eau étroit d'une longueur de 35 KM, autrefois ayant servie de voie d'eau commerciale dans les années 1805 avant que les chemins de fer et les routes ne deviennent les principaux modes de transport.



Canal Dismal Swamp - Long et très droit. Vous apercevez le voilier Léane qui est devant nous.



Le canal a été creusé entièrement à la main dans des conditions très difficiles; la plus grande partie du travail a été effectué par des esclaves. Le canal débute ses opérations en 1805 après 12 ans de travaux.

La deuxième écluse "Deep Creek Lock" se situe à l'autre extrémité du "Dismal Swamp Canal"  juste avant la rivière Deep Creek qui rejoint l'Intracoastal Waterway juste avant Norfolk. À notre arrivée dans la deuxième écluse, un vent arrière de 20 noeuds c'est levé rendant l'entrée des voiliers difficiles. 



Nous décidons de nous arrêter pour la nuit à Chesapeake Yatch quelques milles avant Norfolk. Ce n'est vraiment pas un endroit bucolique car nous sommes au abord d'un pont d'autoroute mais au moins en sécurité.

Nauticus, Léane et Angélica
11 mai 2014

Départ:
Deep Creek, Crestwood, VA36' 45,404 N et 076' 18,091 W
Arrivée:
Jackson Creek, Deltaville, VA 37' 33,047 N et 076' 20,062 W
Distance:
56 milles nautiques en 10h40
ICW :  
Terminé

Bonne fête des mères maman ! 
Bonne fête à la futur maman Andrée-Anne notre fille !

Nous quittons encore une fois tôt ce matin 7h00, nous désirons faire une grosse journée de navigation car il n'y a rien de bien spécial à voir ou à faire dans les environs. Il faut dire qu'à l'automne dernier nous avons visiter allègrement les allentours. À notre levée la température indiquait 17 C, le port du pantalon long et du chandail à manche longue étaient de mise. Dès les premières heures nous passons devant la ville de Norfolk.

Norfolk

Contrairement à l'automne dernier, aujourd'hui tout est calme, les eaux sont désertes à part nous et quelques autres voiliers remontants vers le nord. C'est à Norfolk que se termine l'Intercostal Waterway et que débute notre navigation sur la Chesapeake Bay. 

Nous sommes toujours en compagnie des voiliers Léane et Angelica. Petite navigation tranquille avec un vent de 7 à 13 noeuds du nord. Amplement le temps de faire de la séance photo avec nos amis. 


Léane
Johanne et Luc du voilier Léane.
Noha, Alexia, Karine et Maxime du voilier Angélica
Nauticus
Notre ancrage pour ce soir, Deltaville, ce sera pour nous une belle découverte, superbe de belle petite baie. Par contre, le chemin pour s'y rendre est un peu hasardeux.


Nous devons enligner les bouées rouges et vertes qui sont à environ 30 pieds de la plage ou nous effectuons un virement à 90 degrés sur notre bâbord.

Notre ancrage - Plutôt bucolique comparer à hier soir.

J'adore photographier ces bateaux. Pourquoi portent-ils un nom féminin ?
D’après les récits marins, légendes, mythes et superstitions : Bien que l’on considérait que les femmes étaient synonymes de malchance en mer, les marins emploient toujours le pronoms « she » quand ils parlent de leurs navires. Que son nom soit masculin ou qu’il s’agisse d’un vaisseau de guerre, d’un cuirassé ou d’un sous-marin nucléaire, un navire est toujours appelé « she ».

On pense que cette vieille tradition vient du fait que, dans les langues romanes, le mot pour « ship » était féminin. C’est pour cette raison que les marins parlaient de leurs navires en disant « she » ; et cette pratique fut élargie pendant des siècles.  
On dit aussi que le navire était plus proche du marin que toute autre personne, à l’exception de sa propre mère.

12 mai 2014

Départ:
Deltaville, VA37' 33,047 N et 076' 20,062 W
Arrivée:
Solomon, VA 38' 20,198 N et 076' 27,608 W
Distance:
58 milles nautiques en 9h15

Galarneau nous a honoré encore une fois de ses rayons de soleil toute la journée avec un beau 26 C. Par contre Éole c'est fait discret en début de journée avec un petit 7 noeuds rien pour ouvrir les voiles mais plus la journée avancait plus il déployait son souffle. Nous finissons la journée avec un 24 noeuds de vent arrière. Il était temps que nous arrivions la fatigue commence à se faire sentir.

C'est la première fois que nous voyons un bateau de pêche déversé son contenu dans un autre. Les mouettes s'en régalaient...

Voici un des nombreux "crab pot" de la Chesapeake Bay. À certains endroits il faut même faire du slalom. 

De toute beauté ces bouées en plein milieu de la Chesapeake Bay.


Une des nombreuses marina de la ville de Solomon. 

13 mai 2014

Départ:
Solomon, VA38' 20,198 N et 076' 27,608 W
Arrivée:
Annapolis, MD 38' 20,198 N et 076' 27,608 W
Distance:
54 milles nautiques 

J'aurais aimée rester une journée ici, se reposer car cela fait plusieurs jours que nous naviguons constamment. Le repos sera pour notre prochaine destination ce soir Annapolis.

Nous quittons encore tôt 7h00 avec Léane et Angélica. Au départ, une mer d'huile, nous levons quand même la grande voile en espérant au bord des côtes avoir quelques brises de terre. Vent du Nord 7 noeuds dans le nez :(  


Le temps était tellement tranquille que nous avons pu nous permettre de faire quelques petits travaux tout en naviguant. Alain remplace le ruban protecteur sur les anneaux de serrage du balcon.
Avant nettoyage
Après nettoyage.

Après diner, le vent et la vague se sont levés, 22 noeuds du Sud. Nous roulions à 8 noeuds Wow !

Grosse journée, nous ancrons dans Spa Creek, Très belle baie avec des maisons victoriennes tout le tour. De nombreux dinghy dock tout le tour pour nous accommoder.

On nous annonce de gros vent, 40 noeuds vendredi, nous resterons ici le temps que ça passe.

Thomas Point Shoal Light - 1875
Nous retrouvons des amis-voiliers "Challenge IV", Marie-Claude et Jacques ancré juste à côté de nous.

Réactions :