29 avril 2014

Caroline du Sud (L'état)

Charleston - 25-26-27 avril 2014

Pas de navigation.

À l'automne dernier nous avions parcouru à pied une grande partie de la ville, nous avons donc opté cette fois-ci pour visiter une des nombreuses plantation encore exitante aujourd'hui à Charleston. Parmi la liste des plantations que nous a suggéré l'office du tourisme de Charleston, nous avons choisi le "Magnola Plantation and Garden".

Ces plantations racontent l'histoire des Etats-Unis au cours de la période de l'esclavage. On peut aussi y observer l'art du jardinage datant du 18e et 19e siècle. "Magnola Plantation et Garden" date de plus de 300 ans sur le bord de la rivière Ashley à quelques 11 milles de notre ancrage. Impossible de s'y rendre en autobus de la ville et trop dispendieux avec un tour organisé, nous avons opté pour une location d'auto et profiter par la suite de l'auto pour faire des emplettes et aller souper au restaurant.

Manon, Alain, Johanne et Luc (Voilier Léane1)
Nous optons pour une balade en train, dans les marais, accompagnée d'un guide qui nous raconte la vie marine des alligators, des tortues, des aigrettes, des hérons et des serpents tout en parcourant plus de 600 hectares d'habitats. Par la suite, nous avons marché les différents jardins.

Jardin

Malheureusement les jardins de magnolia n'étaient pas en fleurs lors de notre passage.
Voici une image prise sur Internet des jardins de magnolia tel que nous aurions aimé les voir :(

Magnifique promenade à pied dans les jardins de fleurs et d'arbres de toutes sortes.

Forêt de bambou.

Un labyrinthe naturel.

Un des très vieux arbre du domaine face à la résidence.
Où sont nous ? Il faut dire que les indications n'étaient pas très claires sur le terrain.

Chevaux du domaine.

Résidence de style victorienne datant du 18e siècle.

Les marais, un monde unique où les arbres poussent à partir de l'eau.

Nous avons pu y faire de l'observation d'oiseaux, de tortues et d'alligators.

Cabane à serpent.
Alligator adulte

Héron sur son envol.

Tortue

Ici on peut observer un alligator s'approchant de l'oiseau tranquillement en espérant y faire un bon repas.
Alligator surveillant sa proie

44 milles nautiques en 7h40
ICW :
420

Journée ensoleillée et chaude. Nous naviguons en compagnie du voilier Léane1 par l'Intercostal pour les prochains jours. Nous quittons Charleston vers 9h30 car nous devions aller porter l'auto de location. Malheureusement nous naviguerons à la marée basse avec un courant contre nous à cette heure tardive. Ça avance pas vite :(

Léane1 navigant en avant de nous dans l'Intercostal. Nous avons au moins le vent avec nous.

Chasseur de moules.

Assez difficile de se fier aux bouées lorsque celles-ci sont sur la terre.
Il faut être prudent!

Long quai d'un particulier à la marée base.

Pas facile la vie !

Pour notre ancrage, nous avons choisi un marais bien tranquille. À part les maringouins qui nous font la vie dure, nous sommes seules au monde dans ce coin de pays.

29 avril 2014

40 milles nautiques en 6h30
ICW :
375

Nuit sans problème, sans vent, pas trop de courant, une nuit comme on les aime…

Journée de navigation sans bancs de sables. Yes ! Belle portion de rivière que la "Maccawa River". Paysage bucolique, sans maison, juste de la nature. En matinée, les hirondelles nous offrent tout un spectacle avec des aller-retour devant Nauticus et ce sur une bonne distance. On entend des chants d'oiseaux presque toute la journée, bien différent des Bahamas là où les oiseaux se font rares.

Malheureusement les photos ne sont pas nombreuses, rien de bien différents des autres journées.

Tous les soirs, après notre ancrage, nous devons nous rapporter par téléphone à la douane (Custom border) pour les informer de notre nouvelle position. Depuis peu, j'utilise une nouvelle application sur mon IPad "Hangout" pour faire des appels téléphoniques sans coût $ monétaire. Contrairement à "Skype" aucune coupure de son et possibilité de faire des options de menu téléphonique.

Demain nous entrerons dans l'état de la Caroline du Nord.