24 avril 2014

La Floride (L'état)

Voici un résumé de nos activités et de notre route tout au long de l'état de la Floride. Nous sommes arrivés hier en fin de journée en Georgie. Lors de notre remontée vers le Québec nous nous sommes fixés comme objectifs de ne pas refaire le même chemin ou les même endroits de mouillage. 
Malheureusement, notre objectif après deux semaines de navigation ne tient plus la route car nous sommes arrêtés à Vero beach, St-Augustine et Cumberland Island (endroits visités à l'automne 2013).
Vero beach  (6 au 11 avril 2014)

Température entre 25 - 29 C.

Notre arrivée en Floride à Fort Pierce au lieu de Miami, nous a permis d'éviter du millages et de temps. Notre objectif de voyage est d'arrivée au Québec vers le premier juillet. Après notre entrée à Fort Pierce nous nous sommes arrêté 6 jours à Vero beach pour prendre le temps de se reposer (bien mérité après notre traversée), de remettre le voilier en ordre, faire du lavage et une bonne épicerie. À l'épicerie nous avions l'air de vrai enfant devant les prix des aliments et la diversité des produits.

Encore une fois, nous nous retrouvons trois sur un mouillage à la marina municipale de Vero Beach avec Going Knots et Shibumi. C'est le seul endroit dans toute notre vie de navigateur où nous avons partagé une boule de mouillage. Malheureusement le prix n'est pas partagé mais à 14$ la nuit rien dire :) Très sécuritaire car nous avons eu de forts vents.


Nous prévoyons naviguer à l'intérieur des terres dans l'intracostal pour toute la Floride (pas en mer) car il nous annonce de gros vents pour environ une semaine. Lorsque le temps sera propice à une navigation en mer nous y naviguerons afin d'éviter les bancs de sable.
Nous en avons profité pour partager quelques repas avec plusieurs amis-navigateurs québécois tout au long de la semaine. La marina ainsi que les parcs nationaux des environs offrent des airs de pique-nique à distance de marche ou en dinghy. De plus, si vous aimez magasiner Vero beach vous comblera avec sa diversité de magasins, boutiques spécialisées tel que plonguée sous-marines, articles de pêche, de bateaux, etc et ses nombreux restaurants. Vero beach offre aussi le transport en commun gratuit pour vos déplacements :)
Melbourne beach (12 avri 2014l)
Position ancrage : 28' 03,983 N et 080' 34,248 W
Nous faisons route seule cette fois-ci vers Melbourne Beach. Température sur l'eau en navigation plus frisquait mais les gens sur terre semble en costume de bain.


Melbourne très très petite ville. Lorsque nous ancrons, un citoyen en dinghy vient à notre rencontre pour nous souhaiter la bienvenue dans sa ville. Il faut dire que nous ne sommes pas très habituer à ce genre d'accueil au Québec, on reste toujours surpris de cette approche. Mais en navigation, les choses sont bien différentes. Il nous mentionne que les navigateurs n'arrêtent pas vraiment ici et que cela fait plaisir. Nous soupons et allons prendre une marche découvrir ce petit village en bord de mer.

Nauticus ancré au bout du quai dans l'Intracostal.
Cocoa Beach (13 avril 2014)

Position ancrage : 28' 21,036 N et 080' 43,215 W
Nous nous ancrons avec des vents très soutenu. Une fois ancrée nous regardons les alentours et nous constatons qu'il y a environ 5 voiliers échoués sur la rive : Ouf pas certains que les fonds sont bon ici ! Nous sommes obligé de faire un arrêt ici car nous avons un problème avec notre réservoir à eaux noirs. Pas très agréable. Alain est l'heureux élu pour réparer le tout ou faire des démarches pour une nouvelle. Pas évident dans une ville étrangère. Une réparation de fortune est fait finalement. En espérant qu'elle tienne.
Nous descendons à terre question de voir un peu les alentours. Très beau "boardwalk" et un petit centre ville avec beaucoup de boutique artisanale de qualité $$$. 


Cap Canaveral (Titusville)  14 avril 2014

Position ancrage : 28' 32,087 N et 080' 45,086 W
Wow quelle chance nous avons. Sur notre route nous passons par Cap Canaveral et un lancement de fusée à lieux ce soir à 16h58. Nous nous rassemblons 3 voiliers québécois (Going Knots et Shiboumi) pour admirer le tout. Notre Ipad nous permet de voir le compte à rebours du départ. Malheureusement une fuite d'hélium à causer l'arrêt des opérations quelques minutes avant le lancement.  Quelle déception ! Nous ne serons plus sur place vendredi pour une deuxème tentative.

Nauticus et la NASA en arrière plan.
Coucher de soleil bien spécial.
Éclispe de lune - Nous sommes super chanceux, cette nuit à 2h00 débutera une éclipse de lune total qui sera visible seulement pour les habitants des Antilles et des USA.  La Terre, la Lune et le Soleil se trouveront dans un alignement parfait, ce qui créera une éclipse totale de Lune. Un événement rare selon les spécialistes car la lune deviendra rouge lorsqu'elle sera dans l'ombre total.


Je mets mon réveil matin à 2h00 pour voir le spectacle. À l'oeil nu le spectacle est banal, la progression de la lune qui se cache est comme une lune qui rappetisse MAIS à l'éclipse presque total c'est super beau de voir la lune rouge avec plein de détails.
Daytona Beach  15 avril 2014
Position ancrage : 29' 53,129 N et 081' 18,343 W
8h00 - Départ en groupe de trois voiliers pour une autre superbe de belle journée fraîche mais ensoleillée à faire de la voile dans l'Intracoastal. Encore une fois les vents sont très présents et ce depuis notre arrivée en Floride.

Going Knots et Shiboumi
À deux reprises nous avons croisé un flamant rose sur l'eau tout près du voilier. 

Quelques ponts à faire ouvrir. Plusieurs navigateurs n'aiment pas cette étape du voyage ou il faut faire ouvrir les ponts. Personnellement moi et Alain ne trouvons pas cela désagréable. La plupart d'eux s'ouvrent sur demande comme 2 minutes avant notre arrivée sauf dans les heures de pointes dans les grandes villes ou il faut attendre après les heures de pointes.

Et le mauvais temps qui arrivent. Une cellule orageuse se prépare et nous écopons d'une pluie intense et 34 noeuds de vents dans l'espace de 5 minutes. Une alarte météo se fait entendre sur la radion VHF.  Nous sommes dans une rivière étroite. Nous ralentissons beaucoup et gardons le cape, le temps que le mauvais temps passe.


Quelques minutes plus tard, nous croisons ce bateau moteur échoué sur un banc de sable, surement victime du mauvais temps que nous venons de passer. L'Intracostal dans cette partie du trajet est très étroit et il n'y a pas de places à déborder à l'extérieur.

Arrivée à Daytona Beach nous nous ancrons, soupons et petite soirée tranquille, fatigués de notre journée.


Ancrage entre deux ponts. Pas très bucolique...

Daytona Beach  16 avril 2014

Nous regardons partir nos amis Going Knots et Shiboumi car nous optons pour une journée à faire du tourisme à Daytona Beach. Journée hyper venteuse. Température fraîche, pantalon 3/4 et manche longue.
Bienvenue à Daytona Beach.

Photo prise lorsque j'étais dans la grande roue. Vue en direction du sud vers Miami.

Vue en direction du nord - Montréal.

Wow la plage de Daytona ! Super large et super longue, sable dur comme du ciment.  Il vente tellement que le sable nous fouette le visage. Plage hyper propre.
Ce weekend il y a un marathon sur la plage de Daytona.

On peut même s'y aventurer en voiture à 10 milles à l'heure !

Rare photo où nous sommes ensemble.


Ce quai appelé "Pier" se font de plus en plus rare car avec les ouragans, ceux qui ne résistent pas, ont ne les reconstruient pas. Une petite pensée encore une fois pour mon père avec les pêcheurs qui sont sur le quai.

Le "Pier" et un restaurant juste au milieu.


Nous nous sommes arrêté prendre une bouchée et une petite consommation. Il fallait le vouloir car en haut le vent soufflait terriblement, nous avions l'air de vrai touriste....

Sur le chemin du retour, nous rencontrons le voilier LOL, des français qui font le tour du monde et que nous avions rencontré en novembre dernier à Fernandina Beach juste après leur traversée depuis l'Europe. Nous arrêtons les saluer et finalement nous passons une partie de la soirée à jaser...Comme le monde est petit car leur route n'était pas la nôtre au départ.
Pierre et Jessy du voilier LOL.

St-Augustine - 17 au 22 avril 2014

Position ancrage : 29' 53,129 N et 081' 18,343 W
Nous quittons avec hâte notre ancrage de Daytona Beach plutôt bruyant et pas très beau, mais bon. Je prépare déjà le souper de ce soir. Lorsque nous navigons à moteur j'en profite pour utiliser mon croque pot. Souvent les journées sont fatigantes et un bon repas chaud à notre arrivée fait du bien.


Journée encore une fois très très venteuse, des pointes jusqu'à 34 noeuds de vents dans l'Intracostal. Une chance que nous ne sommes pas en mer.  Dix heures de navigation pour arrivée à notre destination, St-Augustine. Une chance que nous avons réservé car nous avions oublié que c'était Pâques. Il y a beaucoup de touristes en ce weekend de congé. 

La marina est rempli de québécois qui ont passé l'hiver aux Bahamas. Plusieurs sortent leur bateaux de l'eau ici afin d'y revenir à l'automne prochain pour retourner dans les eaux turquoises des Bahamas l'hiver prochain. Un jour se sera notre tour...

Nous resterons deux ou trois jours ici. La météo n'est pas vraiment belle, on nous annonce de la pluie aujourd'hui. Un souper est organisé par One Life et Going Knots avec tous les québécois ce soir au restaurant. C'est ici que la majorité des gens se séparent et se disent au revoir.
De fils en aiguille, pendant que nous sommes ici les canadiens de Montréal sont en série contre Tampa Bay. Nous écoutons les match à la radio (du IPad) et suivons le déroulement des maths de hockey de la Coupe Stanley.
Luc du voilier Léane a obtenu de sa conjointe en cadeau d'anniversaire des billets de hockey pour le 5e match de la série Canadien / Tampa Bay à Tampa Bay. Environ 3 heures d'auto de notre position. Dimanche le 20 avril, on s'organise pour faire l'achat de billets pour le 5e match et voilà le tour est joué GO HABS GO nous arrivons à Tampa le 24 avril 2014.
Mardi le 22 avril, 4e match entre Canadien / Tampa, Suzanne et Pierre du cataman Belle Vie organise un souper dans un resto pub avec super écran pour visionner le match tout en s'assurant que le gérant nous mettera le match de hockey en notre présence.

Avez-vous déjà vu des amateurs du Canadien prendre pour Tampa ? Hé bien, ils auraient fallu nous voir lors du but gagant des canadiens, nous étions tous décu. Pas de cinquième match, pas de Tampa Bay :(  
Demain (23 avril 2014) nous quitterons la Floride pour rentrée dans l'état de la Georgie.

Réactions :