09 mars 2014

Spanish Wells - Eleuthera

Départ:
Hatchet Bay, Eleuthera Island, Bahamas
25° 20,849 N et 076° 29,278 W
Arrivée:
Spanish Wells, Eleuthera Island, Bahamas
25° 32,228 N et 076° 45,661 W
Millages:
 29 milles nautiques en 4h

Météo : Soleil nuages, 22 C, Vent NO 7 à 9 noeuds, pas de vagues

Comme d'habitude je suis debout très tôt le matin, je mets le nez dehors lorsque je m'apercevois qu'il y a un paquebot qui se dirige très lentement vers nous à près de 400 pieds. Aussitôt j'ouvre ma radio VHF pour entendre un message nous concernant. Probablement qu'ils ont dû essayé de nous contacter car celui-ci descend une chaloupe à l'eau pour venir à notre rencontre. On nous demande gentillement de nous désancrer pour le laisser passer. Nous étions ancré à la limite du chenail. Pas de problème capitaine, nous dégagons immédiatement !
Petit matin frisquet, manche longue, pantalon trois quart. Wow ça fait longtemps !
Contente de revoir l'eau turquoise ce matin en navigant. Depuis notre arrivée à Eleuthera la couleur de l'eau à l'ancrage est plutôt du style "lac Champlain", embrouillée et brune. Dans notre itinéraire de la journée, nous devons coordonnée la traverser d'un "Cut" celui de Current Cut avec l'étale de marée à midi étant donné que les courants peuvents atteindre jusqu'à 7 noeuds.
Notre objectif d'ancrage pour ce soir sera Spanish Wells. Nous espérons y trouver du diesel et une boutique d'articles marins pour acheter une ancre pour notre dinghy (nous l'avons perdu dans la baie de Governors Harbour). 
Spanish Wells surnommé "L'Île aux abeilles ouvrières" est une petite île située dans le nord ouest de l'île d'Eleuthera. Elle mesure moins de 3 km de long pour une largeur d'environ 800 m. Son surnom lui est attribué à son activité économique extrêmement lucrative qu'est la pêche commerciale à la langouste dont 75% des recettes sont exportés à travers le monde. 
On n'y retrouve aucun complexe hôtelier sur cette l'île mais deux marinas pour répondre aux besoins de la pêche. Quelques petits cottages à louer mais sans plus. Population de 1300 habitants.  Autrefois, la culture d'ananas était l'activité économique la plus importante.
Historiquement, l'île était un des derniers arrêts des galions espagnols avant leur retour en Europe, où ils se chargeaient en eau potable pour leur voyage, ce qui explique le nom de l'île "puits espagnols".

Sur notre routte nous croisons des bateaux de pêche.
Port de pêche de Spanish Wells.

Lors de notre passage aujourd'hui dimanche, tous les commerces étaient fermés :(
Pas un chat dans les rues, nous avions l'impression d'être dans une ville fantôme.


Même la crèmerie sur la rue principale indiquait "Closed".

Map de la ville. On peut y lire dans le bas à gauche "We're the Lobster Capital of the Bahamas".

La plus vieille maison de Spanish Wells.

De part ces maisons joliment colorés et bien entretenues ont peu voir immédiatement que la population d'ici est plus riche qu'ailleurs aux bahamas.



Lors de notre passage dans les rues de la ville aujourd'hui, nous n'avons rencontré aucun résident seulement des "boater's" en cavale comme nous.

Église Gospel.

Lyne (du voilier Sagwa), j'ai pris cette photo pour toi. Tu pourrais y passer des heures dans ce grand cimetière.

Un arbre qui passe au travers de la tombe.

Petit bistro le "Shipyard" au bout de l'île, très sympatique avec une vue superbe sur l'Atlantique Est.

Petit 5 à 6 en compagnie de voileux comme nous.
Moyen de transport dans l'île, un car de golf.

Bonne nuit Galarneau !


10 mars 2014

De retour sur terre ce matin pour aller à l'épicerie de la 18e avenue "Fair Food".

On en voit pas souvent des épiceries comme celle-là. La dernière fois c'était à Nassau en décembre dernier.

Kathy's Bakery juste en face de l'épicerie. Entrée y faire un tour et vous ne le regretterez pas, ça sens bon !

De retour au voilier à midi, nous quittons immédiatement pour notre ancrage de ce soir à Egg Island dernière destination des îles d'Eleuthera, île déserte, ancrage qui se veut temporaire pour une courte nuit avant notre départ à quatre heures du matin pour une nouvelle destination : Les Abacos.

Départ:
Spanish Wells, Eleuthera Island, Bahamas
25° 32,228 N et 076° 45,661 W
Arrivée:
Egg Island, Eleuthera Island, Bahamas
25° 29,691 N et 076° 53,221 W
Millages:
 8 milles nautiques

Pour s'ancrer à Egg Island il faut une météo favorable car notre ancrage est situé du côté mer de l'Atlantique. 


Nous assistons ce soir à un magnifique couchée de soleil qui me rappel ceux que nous assistions à Key West ou à Marathon en Floride. Le village se rassemblait en bord de mer en silence le temps du spectacle. Nous fûmes de même ce soir avec plein d'émotion car il se pourrait que se soit notre dernier coucher de soleil des Bahamas:(  Aux Abacos, nous navigerons entre deux littoraux.


Réactions :