03 mars 2014

Eleuthera Island - Governors Harbor

Départ:
Little San Salvador, Bahamas
24° 09,439 N et 075° 31,367 W
Arrivée:
Governor's Harbour, Eleuthera Island, Bahamas
25° 11,837 N et 076° 14,849 W
Millages:
 55 milles nautiques en 9h

Météo : Soleil mur à mur, 27 C, Vent SE entre 8 et 13 noeuds.

Pas de cadran ce matin car nous ne sommes pas certains de partir.  Nous évaluons la situation une fois levée. Le problème n'est pas le vent mais les vagues en mer qui doit diminuer avant de rependre notre navigation car nous avons 9 heures de route à faire.

Les quelques voiliers qui sont avec nous décident de quitter après réflexion. Par prévoyance nous prenons 2 ris sur la grande voile et un genoi grand ouvert. La première heure se déroule bien car les conditions sont très acceptable puis, nous subissons une vague croisée, l'une provenant du NE et l'autre du SO, très inconfortable. Plus nous avancons plus la vague augmente tout en longueur. Alain est à la barre et moi j'observe les murs d'eau de chaque côtés du voilier. Sans exagéreation les vagues ont une hauteur de 10 à 12 pieds. Est-ce encore loin Eleuthera capitaine ?

Une fois arrivée à la pointe sud de l'île d'Eleuthera soit 2h30 plus tard les vagues se sont estompées par la côte Est de l'île et ce fut une belle navigation comme ont les aime tant. 


L'eau d'Eleuthera est d'un vert qui rappelle celui de l'émeraude.

Merci à mon capitaine d'avoir garder la barre dans mon quart de garde pour les moments les plus difficiles.

Nous arrivons à notre ancrage dans la baie de Governors Harbor juste à temps pour le coucher du soleil.  Lorsque nous tournons le coin de la baie ma première observation fut de comparer Governors Harbor à la baie de Rimouski (en plus petit) avec sa route longuant le bord de l'eau.

À notre arrivée nous retrouvons des amis-voyageurs "Pinnacle" et "Isidore" :)



Oublier la belle eau turquoise des derniers jours...ici l'eau est de couleur émeraude mais embrouillée :(

4 mars 2014

Pas de navigation aujourd'hui.

Ici je veux apporter une petite spécification, dans toutes les documentations il est spécifié que la tenue pour l'ancrage est médiocre. Nous n'avons eu aucun problème durant notre séjour. 

Aujourd'hui, journée du lavage et c'est en compagnie de nos nouveaux amis les coqs que nous passerons l'avant-midi à la buanderie. Ici dans le village partout où nous marchons ils nous font honneur de leur présence et de plus il nous chante ça toute la journée.

Nous marchions sur la rue principale avec nos paniers de lavage et gentillement une dame loin de nous nous interpelle en nous disant que nous avions passé tout droit pour la buanderie. Il fallait prendre cette rue, monter et tourner à droite. Il fallait le savoir car la majorité des maisons y étaient abandonnées, en tout cas c'est ce que nous pensions !

Au premier étage on y trouve la buanderie, puis le deuxième étage, un restaurant ouvrira ses portes bientôt.

On dit d'Eleuthera que le premier facteur économique c'est le tourisme, hé bien ici dans le village nous n'en voyons très peu. Après avoir passé presque une semaine sur des îles inhabitées, nous sommes content de revenir cotoyer ce peuple si accueillant et souriant. Pas un bahamien passe à côté de vous sans vous saluer et vous demander comment ça va. On est loin des villes métropolitaines. Pas certaines d'avoir hâte de retourner dans un monde ou tout est si impersonnelle ou chacun ne vit que pour soit lorsque tu as connu l'entraide du voyage et la générosité du peuple bahamien. Voilà, il y a des matins ou on est plus philosophe que d'autres....

Si vous arrêtez par ici, n'hésitez pas à fréquenter le petit bistro Da Perk juste en face de la baie, on y sert les déjeuners et des diners à la façon bahamien et surtout des bons expresso ! Internet gratuit avec votre repas ou votre consommation. On en profite pour télécharger "LaPresse+" pour apprendre que nous irons en élection en avril prochain... On ne pourra honorer notre vote cette année :(



Pour l'épicerie, se sera en même temps que votre plein d'essence. Une deuxième épicerie situé un peu plus loin n'offre pour notre part rien de mieux. Désolé !  Ce n'est pas ici que je vais refaire mes provisions de denrées périssables :(

Réactions :