27 février 2014

Cat Island

Départ:
Conception Island, Bahamas
23° 51,116 N et 075° 07,226 W
Arrivée:
Cat Island, Bahamas
24° 09,439 N et 075° 31,367 W
Millages:
 37 milles nautiques en 5h45

Météo : Soleil et nuages, 30 C, Vent du SE entre 14 et 19 noeuds, vagues de 4 à 5 pieds.

Nuit difficile, Nauticus c'est fait brassé toute la nuit. Dame nature a décidé de changer son capot de bord en soufflant du Sud au lieu du NE. Nous sommes plusieurs à quitter très tôt notre ancrage. 

Direction Cat Island. Nous sortons toutes l'artilleries, grande voile avec 1 ris (par précaution et on verra),  genoi ouvert au complet et nous quittons par une belle journée ensoleillée. Plus la journée avance plus les vagues augmentent ainsi que le vent :(


Il est très difficile de prendre des photos de vagues car cela ne représente pas la réalité des hauteurs de vagues.

Arrivée à Cat Island, le vent avait encore une fois changé de direction, il pointe à l'ouest à 16 noeuds ce qui n'était par prévue dans notre météo.

Le seul vent que tu ne veux pas avoir à Cat Island sont des vents de l'ouest car il n'y a aucune protection sur toute l'île :(  Nous n'avons donc pas le choix de rester sur place car il n'y a aucune autre baie avant 7 heures de navigation pour se protéger. On s'ancre à s'assurant de bien vérifier à 2 puis 3 reprises notre ancre. 


Vue de notre ancrage à Cat Island.
Aucune protection de l'ouest.

Afin d'éviter le rouli de la vague qui vient frapper le voilier bord sur bord sans arrêt, ce qui est très inconfortable, Alain utilise la technique d'ancrage à la bahémienne qui consiste à prendre un cordage, venir l'attacher sur la chaîne du mouillage à environ au 2/3 de la longueur du bateau à partir de la proue. Puis on prend l'autre extrémité du cordage, et on la ramène au winch arrière. Tendre le cordage à l'aide du winch jusqu'à ce que le bateau se place face à la houle. Le bateau se retrouve contre le vent, mais également face à la houle.


Photo prise du livre de Luc Bernuy "L'Intracostal, le guide".


Très bonne lecture. Bonne source de références même tout au long du voyage notre capitaine à ouvert son livre à plusieurs reprises pour y relire certaines passages. Si vous avez la chance d'assister à une de ses conférence, nous avons bien aimé. Pour notre part, la conférence était présenté à la CONAM.

Généralement après une journée de navigation, nous aimons bien aller nous dégourdir les jambes à terre mais par temps incertain nous préférons rester sur le voilier pour nous assurer que l'ancrage tiendra le coup. Mais je vous avoue qu'aux Bahamas il est facile de s'ancrer (en majeur parti) dans un fond de sable épais. Pour notre part, notre nouvelle ancre ROCNA ne nous a pas décue, bon achat  capitaine !


Pointe sud de Cat Island. 

Réactions :