07 février 2014

Lee Stocking Island et George Town

Départ:
Rudder Cut Cay, Les Exumas, Bahamas
23° 52,401 N et 076° 14,599 W
Arrivée:
George Town, Les Exumas, Bahamas
23° 31,201 N et 075° 45,589 W
Millages:
 13 + 32 milles nautiques

Température : Soleil mur à mur, 25C  T. Ressentie 32C, Vent du SE à 11 à 13 noeuds, vagues 3 à 4 pieds en mer.

Je vous savoue que notre visite est très chanceuse d'avoir de la belle température comme nous avons. Un peu trop chaud peut-être mais c'est mieux que Montréal. 

Nous quittons les belles eaux turquoises de Rudder Cay ce matin à 7h30 pour nous rendre à George Town d'ici la fin de la journée. Une navigation d'environ 6 heures. Nous devons prendre le Rudder Cay Cut pour traverser en mer. Comme tous les "Cut" il faut se coordonner avec les marées.  Je suis toujours un peu craintive quand vient le temps de traverser un "Cut" mais ce matin même si les vents sont présents, la traversée c'est très bien passé. Par précaution nous avons levé la grande voile avant de prendre le passage (Cut) en mer. Cette précaution est prise au cas ou le moteur ferait défaut à un moment critique du passage, nous aurions notre voile pour nous diriger et garder le contrôle. C'est par expérience que nous pouvons vous en parlez. Nous n'en avons pas fait mention dans notre blog (par oubli) mais à Fowl Cay, 5 minutes après notre départ, dans le courant de la marée montante, l'alarme du moteur c'est fait entendre. Pas vraiment le bon moment :( Mais les problèmes ne prennent jamais rendez-vous. Aussitôt notre réaction fut de sortir le genoi pour nous contrôler afin de ne pas nous échouer sur les rochers de l'île de Rocky Dundas. La courroie de la pompe de refroidissement c'est brisée. Dorénavant, pour tout passage qui pourrait être critique, nous levons une des deux voiles. 

Une fois en mer, c'est toutes voiles ouvertes que nous tentons de nous diriger vers le sud avec un près serrée. Finalement nous avons dû abandonner l'idée de faire de la voile car les vents ont tourné au Sud et nous avions le vent face à nous avec de la vague de 2 à 3 pieds au 2 secondes, désagréable :(



Pour la première fois Christine et Guillaume prennent la mer en bateau. Tout c'est bien passé, pas de malaise, ni mal de coeur.  Ils sont bien impressionnés par la couleur de la mer, d'un bleu marin-violet d'une pureté incroyable, difficile à décrire.

Après 13 milles nautiques à se faire brasser, notre capitaine propose de faire un arrêt à Lee Stocking Island pour diner. Parfait, nous en profiterons par la même occasion pour aller marcher sur l'île voir la station de recherche "Caribbean Marine Research Center" qui est abandonnée.


Centre de recherche abandonné en 2009.


Installation en décrépitude.

Nous partons explorer le village fantôme avec ses installations et ses résidences abandonnées, anciennement utilisé par la station de recherche. Nous avons l'impression d'entrée dans l'intimité des personnes qui y habitaient car tout est resté en place. 


Anciens bassins.

Résidences abandonnées.


En randonnée nous pouvons admirer une nature légèrement plus abondante que certaines autres îles visitées.



Après notre randonnée, une baignade au voilier juste avant de repartir vers George Town.

Guillaume en profite pour mettre la ligne à l'eau en espérant pêcher un "gros" quelque chose. Hé bien 1 heure avant d'arrivée à George Town, le déroulement de la ligne c'est fait entendre pour le plus grand plaisir de notre pêcheur, un poisson venait de mordre à l'hameçon ! Quel plaisir nous avons eu à le voir prendre la ligne et s'amuser à remonter un beau "Spanish Mackerel" de 26 pouces. Il était fière de lui. La dernière fois qu'il a pêché un poisson, il devait avoir 6 ans et il était accompagné de son grand-papa Jacques.



Nous arrivons à destination Stocking Island à la brunante juste à temps pour s'ancrer avant la noirceur totale.

Réactions :