04 février 2014

Jack's Bay - White Point

Départ:
Black Point, Les Exumas, Bahamas
24° 08,427 N et 076° 24,999 W
Arrivée:
Jack's Bay - White Point, Les Exumas, Bahamas
24° 02,453 N et 076° 22,560 W
Millages:
 5 milles nautiques en 1h10

Température : Soleil, chaud 30 C, Vent du SE 18 à 20 noeuds, vagues 2 à 3 pieds

La nuit a été un peu mouvementée de part les vagues qui nous bercaient un peu trop à notre goût. Bien que nous soyons bien caché du vent, celui-ci à continuer de souffler toute la nuit sans perdre de sa force. 

Nous quittons Black Point pour une dernière fois de notre voyage aux Bahamas. Nous garderons un beau souvenir de cette ville et des gens qui y habitent. Je vous avoue que c'est un de mes coups de coeur !

Départ à 10 h, nous prévoyons nous rendre à Rudder Cay pour un trajet de 24 milles nautiques. Finalement, le vent et les vagues ont eu raison de nous car il devenait désagréable de faire face à 3 pieds de vagues dans 22 noeuds de vent donc nous avons décidé de nous arrêter à Jack's Bay, White Point. 

Petit coin désertique, où il n'y a pas grand chose à explorer. Aussitôt ancrer, Alain me propose d'aller à la chasse aux feuilles de palmier. Hé oui, par temps perdu, je brode mon deuxième panier de paille. Ma réserve de feuilles de palmier est maintenant à sec donc nous partons à la recherche DU palmier idéal. 
Il est important de choisir le bon palmier, celui avec le tronc lisse.
Il faut choisir les feuilles non ouvertes.

En après-midi, Christine et moi partons nous promener sur la plage à la recherche de coquillages et puis nous baigner. Nos hommes ont préféré se la couler douce à l'ombre sur le voilier.

Un rendez-vous amical sur la plage est organisé en fin de journée avec "Going Knots", "New Liverpool II" et "Shibumi" et quelques autres navigateurs américains. Nous en profitons pour partager nos découvertes et socialisés.


Une futur tresseuse de palmier ! Océane du voilier "Going Knots".


Un autre beau coucher de soleil. Peut importe dans quelle baie vous vous trouvez, le soir venu au coucher de soleil, il est certain que vous entendrez le chant de la conch.

Conch : coquillage que l'on pêche dans les fonds marins des Bahamas. On y perce un trou dans le haut de la spirale pour y extraire le mollusque, que l'on apprête de bien des façons (salade, frit, etc). Le chant du conch consiste à souffler dans le coquillage comme une trompette.

Réactions :