30 janvier 2014

Fowl Cay et Compass Cay

Départ:
Big Major Cay, Les Exumas, Bahamas
23° 10,641 N et 076° 26,601 W
Arrivée:
Fowl Cay (Chicken Cay), Les Exumas, Bahamas
24° 16,482 N et 076° 32,243 W
Millages:
10 milles nautiques en 2h15

Température : Soleil, chaud 30 C, Vent du SE, vagues 2 pieds.

Nous quittons dès 8h30 ce matin avec un vent du SE entre 16 et 19 noeuds (30 à 35 km/h). C'est toutes voiles ouvertes que nous faisons chemin vers le nord en direction de Fowl Cay (Chicken Cay). Nous nous ancrons dans une belle petite baie protéger des vents du S ou SE pouvant acceuillir tout au plus 10 bateaux. Le paysage de notre mouillage est de toute beauté de part son emplacement juste aux portes de l'océan (Exuma Sound).

L'ancrage terminée, nous sommes déjà à la marée basse, temps idéal pour partir en plongée. GO, on embarque les équipements de plongée dans l'annexe, direction les grottes de Rocky Dundas. À notre arrivée, nous y découvrons 2 boules de mouillages pour amarrer les dinghys des visiteurs comme nous. Nous constatons qu'il y a beaucoup de courant pour se rendre à la grotte.

Grotte de Rocky Dundas.

Boule de mouillage offert par "Exumas Park".

Guillaume, Christine et Alain.

Aussitôt à l'eau, nous constatons comment le fond de la mer est coloré. C'est la plus belle flore marine que nous ayons vu depuis notre arrivée aux Bahamas de par sa variété de coraux, de superbe couleurs flamboyantes passant du jaunes, aux oranges, aux bleus, aux turquoises, etc. 

Nous entrons dans la première grotte, la plus petite, et nous pouvons observer le soleil passée par de petites fissures au plafond. Contrairement à la grotte de Thunderball à Staniel Cay, celle-ci n'est pas profonde, nous pouvons nous tenir debout.

Après notre plongée, nous nous dirigons sur l'île de Compass Cay pour y faire une randonnée pédestre. Cette randonnée nous a été suggéré par le voilier "Going Knots". Merci !

Nous mettons pied à terre sur la plage au Nord de l'île de Compass Cay côté du banc.  

Vue de la pointe Nord de l'île de Compass Cay côté mer "Exuma Sound".
Guillaume et Christine ont grimpé le rocher à la pointe Nord de l'île de Compass Cay.

Alain se situe sur une roche entre le banc (à droite de la photo) et la mer (à gauche de la photo).

À la marée montante, l'eau déborde du côté banc. Nous nous amusons comme des enfants.

Petit lézard.

À notre arrivée au voilier, nos voisins de mouillages sont venus à notre rencontre pour faire connaissance et nous offrir un dessert maison. Merci au trawler "Barbara".

Réactions :