30 décembre 2013

Norman's Cay et Staniel Cay

Départ:
Shroud Cay, Les Exumas, Bahamas
24° 32,177 N et 076° 48,445 W
Arrivée:
Norman's Cay, Les Exumas, Bahamas
24° 35,466 N et 076° 48,791 W
Millages:
4,5 milles nautiques en 1h

Comme nous avons passé tout droit hier à Norman's Cay, nous rebroussons chemin ce matin à moteur pour aller y faire de la plongée à Norman's Cay.

Entrée de Norman's Cay

Nous partons à la découverte d'une épave d'avion DC3 à demi submergé reposant depuis environ une quinzaine d'année. On raconte que l'avion était utilisé par les trafiquants de drogue lors de la prise de possession de l'île par le caïd de la drogue Carlos Lehder au début des années 1980.

Nous avons aperçu deux raies dont une qui dormait au fond de l'eau et la deuxième voyageant élégamment autour de nous. Elles mesuraient environ 3 pied de large. 




Quelques heures plus tard, nous levons l'ancre en direction de Staniel Cay rejoindre des amis pour fêter le Nouvel An.

Départ:
Norman's Cay, Les Exumas, Bahamas
24° 35,466 N et 076° 48,791 W
Arrivée:
Staniel Cay, Les Exumas, Bahamas
24° 11,029 N et 076° 27,583 W
Millages:
34,5 milles nautiques en 6h

Superbe de belle journée encore sous un soleil radieux. Lors de notre ancrage nous sommes accueillis par deux requins nourrissent. Belles petites bêtes...de loin même si elles sont inoffensives. Petite soirée film relaxe afin de garder notre force pour fêter demain.

29 décembre 2013

Shroud Cay

Départ:
Highborne Cay, Les Exumas, Bahamas
24° 43,041 N et 076° 49,861 W
Arrivée:
Shroud Cay, Les Exumas, Bahamas
24° 32,177 N et 076° 48,445 W
Millages:
14,5 milles nautiques en 2h50

Je ne sais pas s'il y a une journée depuis que nous sommes arrivés aux Bahamas ou je n'ai pas dit WOW de WOW WOW sur la couleur de l'eau qui nous entoure. Est-ce que quelqu'un peu se lasser de regarder ces beaux paysages ?

Tout en navigant nous avons mis à l'eau notre ligne à pêche afin de taquiner le mahi-mahi mais malheureusement encore rien :(  Comme Shroud Cay fait parti du parc national Exumas Cays Land and Sea park et qu'une zone de protection y est bien définie, il est interdit d'y pêcher. Donc nous remontons notre ligne avant notre arrivée.

Activité de la journée : baignade ! Les photos parlent d'elle-même.


Andrée-Anne et Yanick

Pour finir la journée, Line et Michel nous amène faire une promenade dans une rivière (24' 33.15N - 076' 47.30W) nommé "Little Wax Cay" à travers les mangroves sur une distance de 1,4 milles nautiques soit environ 20 minutes de trajet. C'est la seule rivière de l'île ou il est permis d'y naviguer avec notre annexe. La rivière est accessible 3 heures avant ou après la marée haute si on veut faire le trajet jusqu'à l'autre côté de l'île ou un magnifique Lagoon ou l'eau prend des teintes de bleu magnifique. Le paysage en vaut la chandelle. On dit que c'est une des plus belles plages des Exumas.  

L'entrée de la rivière
Très peu profond - Entre 2 et 6 pieds.
On peut voir les mangroves derrière les navigateurs.


27 décembre 2013

Allan's Cay et Highborne Cay

Départ:
Nassau, Bahamas

Arrivée:
Highborne Cay, Bahamas
24° 43,041 N et 076° 49,861 W
Millages:
38,5 milles nautiques en 8 heures


27 décembre 2013 - Highborne Cay

Et c'est un autre départ. Direction Les Exumas ! Géographiquement Les Exumas sont au centre des Bahamas, vont du Nord au Sud et regroupent 365 îles et îlots s'étendant sur 150 km de long. Ressemblant légèrement au "Florida Key's".


On peut y naviguer le long de la côte Est (Exuma Sound) en eau plus profonde en se rallongeant ou du le long de la côte Ouest (Exuma Bank Side) là où l'eau y est peu profonde (entre 10 et 25 pieds) d'une couleur bleu turquoise à couper le souffle. Il faut être vigilant en gardant un oeil sur la profondeur de l'eau, des coraux et des récifs. Andrée-Anne sera notre mousse à l'observation.



Nous quittons Nassau en compagnie de notre visite et SAGWA vers 8h30 sous une belle journée ensoleillée avec un vent favorable à une belle navigation toute voile ouverte du NE à 15 noeuds. Je vous avoue que jusqu'à présent, nous sommes favorisés par Éole lors de nos déplacements.

Highbourne Cay sera notre premier arrêt à l'ancre dans Les Exumas




En navigation par temps venteux, les vagues passent par dessus bord et laissent une fine couche de sel. Si vous avez le malheur de mouiller l'intérieur du bateau, l'eau salée ne sèche pas :(


28 décembre 2013 - Allan's Cay

Pas de navigation aujourd'hui.
Pas de plongée aujourd'hui, trop de vent et trop de courant. On se reprendra !

Journée idéale pour surfer sur les vagues en dinghy et faire 2 milles nautiques pour aller voir Allan's Cay (île au Nord de notre position), île où habite une population de "dragons bahamiens", une espèce rare d'iguanes de rocher. 




Devinez combien d'iguane se trouve sur la photo ?  (au moins 9)




Yanick apprend très vite la technique de conduite bahémienne.


En fin de journée, direction Highborne Cay Marina pour y voir les requins nourrisses se faire nourrir par les pêcheurs. Comme Highborne Cay est une île privée, on nous autorise à débarquer sur les plages mais pas à nous promener dans les sentiers ou sur l'île. Aussitôt arriver à la marina, on nous demande de nous enregistrer au coût de 5 $ par personne pour visiter la marina et voir les requins.

Réservez un an d'avance si vous désirez séjourner à la marina en bateau.
Quai où on nourrie les requins.


L'île est habité par quelques maisons privés et les seules façons d'accéder à l'île est le bateau ou l'avion. 

Cette belle pêche est destinée à un des yachts privés.
Bon appétit !

26 décembre 2013

JUNKANOO

Cette nuit, c’est la fameuse JUNKANOO. C’est une parade qui a lieu le lendemain de Noël dans le rues de Nassau. La fête commence vers 2h AM et se termine vers midi. Encore une fois Facebook à permis de rassembler 35 québécois à 5h du matin pour marcher dans les rues vers la parade. Certains disent que ce n'est pas sécuritaire de marcher seul dans les rues de Nassau la nuit.
L’origine de cette fête provient du temps de l’esclavage ou les bahamiens sortaient fêter dans les rues après que leurs maîtres aient terminés de fêter Noël. Aujourd'hui encore, LA JUNKANOO est une fête à grand déploiement et ça vaut vraiment le déplacement. 
Nous avons été ébahi par toute cette musique traditionnelle (tambour, sifflet, trompette), cette danse vraiment entrainante, ces gigantesques costumes lourds, colorés et fait à la main en papier mâché par eux-même. Ils sont souriant et fières de leur performance. 
Yanick, Andrée-Anne et Alain

Tout les chars allégoriques sont poussés à la main d'homme. 

Vers la fin de l'avant-midi, nous nous promenions dans les rues adjacentes au défilé et quelques costumes y étaient déposés.

Ici vous pouvez apercevoir Alain à l'intérieur d'un de ces costumes pouvant peser jusqu'à 300 ou 400 livres.

24 décembre 2013

Noël

Depuis quelques mois, un groupe privé a été créé sur Facebook et toutes nos communications entre voileux québécois passent par là. Vive Facebook ! Une invitation est lancée et un "Pot Luck" s'organise pour le réveillon.



Souper communautaire à la piscine de la marina. Chacun a apporté un plat, sa boisson et une ambiance chaleureuse s'y dégage.


Yanick, Andrée-Anne, Manon, Line et Alain. Où est Michel ? Pour une fois que c'est pas moi qui manque sur la photo !


25 décembre 2013

On passe la matinée au Starbucks pour "Skyper" avec les familles. C'est avec beaucoup d'émotions que nous parlons à tout ceux qui nous sont cher. Malheureusement, la communication Internet n'est pas de bonne qualité. 

Après-midi relaxe à la piscine pendant qu'Andrée-Anne et Yanick sont partis visiter Nassau.

À 16h00 nous sommes attendu pour un apéro chez Sagwa pour souligner Noël en bonne compagnie.
Merci à nos hôtes Line et Michel. 

Comme la soirée est jeune et pas question de se coucher de bonne heure, nous décidons d'aller visiter  le méga complexe hôtelier Atlantis sur Paradise Island.



Nous partons à pied pour s'y rendre, une bonne marche d'environ 3 kilomètres. De soir, nous pouvons  admirer ce gigantesque complexe de loin avec toutes ces lumières de Noël. On se plait à dire que ce complexe hôtelier se dresse sur les ruines de la cité perdue de l'Atlantide. On y trouve un casino, des glissages d'eau, des plages, d'un centre commercial haut de gamme, une marina tout aussi haut de gamme, un golf et un habitat marin que nous avons visité. 

Nous nous promenons à travers la marina avec ces gigantesques yacht privés tous illuminés ou la démesure est fascinante. Nous avons même pu observer un sous-marin miniature sur le pont arrière d'un yacht privé. 

Hall d'entré d'Atlantis.

Joyeux Noël !

Heureusement qu'Internet existe pour vous souhaitez un Joyeux Noël !

À tous ceux que nous ne verrons pas dans le temps des fêtes et que nous chérissons, plus particulièrement nos parents, notre fils et nos amis, sans oublier nos lecteurs, nous vous souhaitons de passer un beau temps de fêtes rempli de petites choses simples et agréables. 

Merci pour vos beaux messsages que vous nous envoyez à travers le blog, cela nous encourage à continuer de vous racontez notre expérience.

Capitaine Alain
Apprenti capitaine Manon

23 décembre 2013

Rose Island

Lundi et mardi 22-23 décembre 2013

Aucune navigation.

Bien que nous soyons protéger des vents de l'Est et du Sud, celui-ci continue de soufflés de l'Est entre 10 et 15 noeuds et nous amène un roulis constant du NE. Comme il n'y a pas d'autres ancrage possible dans les environs autre que Nassau, nous y resterons jusqu'au 24 décembre puis direction Nassau Marina Harbour Club pour fêter Noël. 

Ce matin nous partons en plongée en apnée à la découverte des récifs coralliens dans les eaux peu profondes qui entourent le bateau. L'eau est tellement claire qu'il n'est pas difficile d'y voir ces beaux petits poissons colorés qui y trouvent nourriture et abri. Nous prenons le temps de nous immobiliser pour observer ce paysage en 3 D (relief entre le sable blanche et les coraux) qui est magnifique. Nous tentons de trouver des langoustes pour souper mais nous revenons bredouille :( 


Suite à une lecture sur les coraux et les poissons, je découvre qu'un des signes de détérioration des récifs est le blanchiment ce ceux-ci provoqué par le réchauffement planétaire et la pollution marine qui entraînent l’acidification de l’eau et la disparition de minuscules algues qui vivent en association avec les coraux. Ne pouvant vivre sans ces algues, les coraux deviennent blancs puis meurent. Il estime que près de 60 % des récifs coralliens du monde sont en danger en raison des activités humaines (pollution, réchauffement planétaire, techniques de pêche nuisibles, etc.). Malheureusement j'ai pu observer ce phénomène !

Je vous avoue que je suis comme un enfant qui s'émerveille devant la beauté de tout ce qui m'entoure : plage de sable fin, la couleur de l'eau, le fond de l'eau, les îles, le calme, la mer... Je prends le temps d'admirer, de relaxer et de penser à moi, à nous, au moment présent sans toutefois oublier les gens que j'aime qui sont au loin...

En fin de journée, nous improvisons un petit apéro sur la plage, question d'apprécier notre journée en compagnie de Line et Michel (Sagwa). Les journées passent à une vitesse grand V, déjà demain il nous faut retourner à Nassau pour accueillir à bord ma fille Andrée-Anne et Yanick pour quelques jour.


20 décembre 2013

L'épicerie

Départ:
Nassau, Bahamas
25° 04,478 N et 077° 18,754 W
Arrivée:
Rose Island, Bahamas
25° 05,041 N et 077° 12,429 W
Millages:
5 milles nautiques en 1h50

Même si les vents sont encore présents entre 17 et 20 noeuds du NE, nous décidons de quitter la marina pour une petite île non loin d'ici "Rose Island" en attendant de revenir à Nassau pour fêter Noël en compagnie de plusieurs voiliers québécois réunis à Nassau Harbour Club Marina.

Quitter la grande ville avec ces navires de croisières qui vont et qui viennent, ces catamarans bondés de touristes avec leur musique, le trafic dans les rues aussitôt que l'on mets les pieds hors de la marina pour se retrouver dans une baie tranquille aux eaux turquoises nous fera du bien. Le repos sera notre objectif pour les quelques prochains jours.

Rose Island - Côté sud de l'île

C'est avec une certaine anxiété que nous apprenons à naviguer pour une première fois à travers les coraux. La lecture des couleurs de l'eaux qui passent du bleu foncé, aux noirs, aux turquoises, n'est pas si évident. Une fois ancrée nous avons eu la chance de voir une raie passée juste à côté du voilier. Comme c'est majestueux et gracieux tout à la fois.



Rose Island - Côté sud de l'île - Aucune terre, seulement de la roche calcaire, du sable, quelques palmiers et des arbres. Pas d'habitation !





Avant de partir, un petit saut à l'épicerie, question de faire le plein d'aliment frais. On nous avait prévenu qu'aux Bahamas le coût de la vie était plus élevé. Voici un exemple de prix trouver en épicerie : Une tomate rouge 4,78$, un piment orange 4,99$, la salade iceberg 4,99$, un choux-fleur 6,99$, 1lb de fraise 14,99$... une boite de papier mouchoir 6$ etc. Pour ce qui est de la viande, les prix sont légèrement plus élevés mais rien de catastrophique.  

Fraise 14,99$
Choux-fleur 6,99$
Laitue Iceberge 4,99$

Samedi 21 décembre 2013

Départ:
Rose Island - Côté sud, Bahamas
25° 05,041 N et 077° 12,429 W
Arrivée:
Rose Island - Côté Nord, Bahamas
25° 05,357 N et 077° 14,060 W
Millages:
1 milles nautiques

La météo nous oblige à changer de place ce matin. Présentement du coté sud de l'île nous  sommes protégé des vents du Nord et de l'Est et on prévoit du vent du Sud. Nous ne serons pas protéger :( Pas de problème, le côté nord de l'île est tout aussi beau si non plus !


Nous profitons de cette belle journée pour nous baigner et prendre une marche sur la plage.

Du côté Nord de l’île de Rose Island, on peut apercevoir l'île de Gilligan où certaines épisodes du film "Les joyeux naufragés" ont été tournés. Pourquoi pas y faire un tour ! Une petite visite en dinghy vers l'île en compagnie de Line et Michel.

Personnages du film "Les joyeux naufragés". 


Si vous êtes n'hostalgique et que vous désirez entendre le thème musicale, suivez ce lien : http://youtu.be/ILoYvQqrwIU.

Sandy Cay ou si vous préférez l'île de "Gilligan".

Sandy Cay - On y trouve que 3 cabanes abandonnées...


Nous sommes ici depuis deux nuits et personnes d'autres que nous d'ancrer dans ce superbe endroit entouré de coraux et d'eaux turquoises. Le jour, quelques catamarans de tourismes viennent y faire un arrêt pour faire découvrir les coraux aux plongeurs. Cela nous fait revenir quelques années en arrière lorsque nous nous retrouvions sur ce genre de catamaran en forfait d'une journée lors de nos vacances d'hiver. Nous trouvions chanceux les voiliers qui nous entouraient. Hé bien, ces chanceux aujourd'hui c'est nous !