17 décembre 2013

Nassau - Bahamas

Départ:
Miami - South Beach, FL
25° 47,223 N et 080° 08,986 W
Arrivée:
Nassau, Bahamas
25° 04,478 N et 077° 18,754 W
Millages:
180 milles nautiques en 30 h

Vendredi et samedi, les 13 et 14 décembre 2013

Nous avons établi notre départ dans la nuit de dimanche. Notre flottille sera constituer de 4 voiliers : Grands Pas 1, Sagwa, Footloose et nous. Nauticus est le seul bateau de la flottille à ne pas avoir fait déjà le trajet. Pour faciliter notre communication sur la radio VHF, nous avons établi un nom de code et un poste de transfert. Nous nous appellerons "Les bleus". 

Nous surveillons la météo de proche car elle se fait changeante constamment. Comme c'est la première fois que nous traversons, je suis d'autant plus analytique de cette météo. Encore une fois, mon IPad sera mon outil précieux de référence avec toutes les applications et sites web que j'utilise.  Cette année, est une année avec de grand vents (pas d'ouragan) même de trop gros vent pour naviguer comme on voudrait.

Une petite fenêtre météo dimanche se dessine et reste en place depuis 3 jours. Réunion au sommet sur Sagwa quelques heures avant notre départ pour vérifier nos analyses météo et notre trajet. Comme la fenêtre météo est courte et que nous désirons tous être dans les environs de Nassau pour Noël, nous n'arrêterons pas à Bimini et continuerons directement à Nassau soit un trajet d'environ 180 milles nautiques pour une navigation estimée de 34 heures.  

Pas besoin de vous dire que je n'ai pas beaucoup dormi surtout que dans la grande baie ou nous sommes, un défilé de Noël sur l'eau a eu lieu dans la soirée. Majoritairement des yatchs, magnifiquement décorer avec leurs lumières de Noël. Nous avons assisté au défilé et aux feux d'artifices dans les loges de notre voilier.



Dimanche 15 décembre 2013

OK, la date et l'heure est fixé : 15 décembre 3h00 AM. Nous devons faire les derniers préparatifs soit :  le plein de diesel, d'eau potable, vérification du moteur, sécurisé plus que d'habitude les articles sur le pont, sécurisé les objets à l'intérieur en provisions que ça brasse un peu, préparer les repas d'avance pour une période de 34 heures. 

2h30 AM, on se lève, je vérifie encore la météo et c'est un Go, on part !

Sans trop entrer dans les détails de la traverser, je vous résumerais cela comme : le premier deux heures a été plus brasseux mais on s'y attendait avec des vagues de 4 à 6 pieds avec un vent de 16 noeuds du SE. Par la suite, les vents ont toujours été constant entre 14 et 20 noeuds du S, SE et SO avec un vague de 3 pieds ce qui a été merveilleux pour faire de la voile. Nous avons réduit la grande voile, ouvert le genoi (voile avant) et fermer le moteur. Wow quel bonheur que de voir et d'entendre seulement de l'eau, de l'eau et de l'eau ! Que dire de la couleur de l'eau dans le Gulf Stream : bleu marine foncé translucide (difficile à décrire).


Le seul petit inconvénient que nous avons vécu est la perte de notre ligne à pêche aux langoustes (notre achat fait à Véro Beach) :( Nous avions oublié de sécurisé les lignes à pêche qui sont situés sous le panneau solaire.

Photo du voilier Sagwa
Remarquez sur la photo le drapeau est jaune. Une heure avant d'entrée dans les eaux bahémiennes, nous devons changé le drapeau américain pour un drapeau de quarantaine. Une fois à Nassau, le capitaine doit aller faire notre entrée à l'immigration et aux douanes. Nous avons obtenu un visa de 6 mois pour notre séjour aux Bahamas (nous avons été chanceux car plusieurs voiliers autour de nous ont obtenu 4 mois).

Photo prise sur le banc avec 10 pieds d'eau, 14 noeuds de vents full voile, WOW !


Notre piscine pour les 6 prochains mois.
Levée du soleil après une nuit avec une lune presque pleine.


On est très fière de nous, enfin aux Bahamas ! 
On n'a pas l'air de ça car la nuit a été longue sans bien dormir.

Demain, lavage du voilier à l'eau douce…
Plus de détails et de photos demain sur le blog.

Réactions :